La vue des enfants

La vue des enfants est primordiale dans leur développement. Il faut donc veiller à ce qu’aucune anomalie visuelle ne vienne le gêner. Rééducation ou correction, il existe une solution adaptée à chaque problème.

 

Sommaire


La vision : un long apprentissage

La vision résulte d’un lent processus jalonné d’étapes. En effet, loin d’être pleinement opérationnelle à la naissance, la vue de l’enfant s’affine progressivement durant les premières années de sa vie.

La structure de l’œil commence à se mettre en place bien avant la naissance. C’est dans le ventre de la mère, que déjà des connections nerveuses s’établissent entre la rétine et le cerveau.

 

Que voit votre enfant ?

La progression de la vue de l’enfant passe par de nombreux paliers. Chaque jour, semaine ou mois est synonyme de progrès.

 

Age de l'enfantCapacités visuelles
1 semaineLe nourrisson voit le monde en noir et blanc, et son acuité visuelle est assez faible, environ 1/20ème. Bébé voit flou et a du mal à évaluer les distances.
2 moisL'acuité visuelle est de 1/20ème et le champ visuel est de 60°. L’enfant distingue le vert et le rouge. Un léger strabisme convergent peut apparaître, mais pas d’inquiétude, celui-ci disparaît rapidement avec la croissance.
4 moisL'acuité visuelle est maintenant de 1/15ème et le champ visuel est de 110°. L'enfant perçoit les petits objets à distance raisonnable de lui.
6 mois à 1 anSon acuité passe à 1/10ème et son champ visuel est de 180°. Bébé voit désormais toutes les couleurs. L’élargissement progressif de son champ de vision et l’apprentissage de la marche, lui permettent de mieux apprécier les espaces.
1 à 6 ansL’acuité continue de s’affiner : 2/10ème à 2 ans, 5/10ème à 4 ans. A 6 ans, la vue est pleinement mature (10/10ème) et l’enfant dispose d’une vision quasi identique à celle de l’adulte.
15 ansL’acuité atteint son maximum avec 14/10ème. L’adolescent est au summum de ses capacités visuelles et possède sa vue d’adulte.

 

Le saviez-vous ?
Un cerveau en développement
Le circuit nerveux optique de l’enfant est en construction jusqu’à l’âge de 18 mois. Plus les anomalies de la vision seront dépistées et corrigées précocement, meilleur sera le résultat sur la vue de l'enfant.

 

Le saviez-vous ?
L’acuité visuelle
Ce terme désigne l’aptitude à voir des détails très fins. Le nourrisson vient au monde avec une acuité très faible. Ce n’est que vers l’âge de 2 mois, que bébé est capable de voir un fil à coudre par exemple. Il faut attendre 2 ans pour que l’enfant ait une acuité visuelle équivalente à celle d’un adulte.

Une évolution à surveiller

 

Les yeux de bébé nécessitent une attention certaine. En complément des visites chez le pédiatre, votre ophtalmologiste peut accueillir l’enfant à tout âge.

 

Veillez à la vue de votre enfant

 

Les yeux de votre enfant nécessitent une certaine attention. Le rôle du pédiatre est primordial dans le suivi du bon développement de la vision de bébé. En cas de problèmes, des solutions existent.

 

Des examens à tout âge

 

Il existe trois visites de dépistage obligatoires chez le pédiatre : à 8 jours, 9 mois et 2 ans. Le premier examen ophtalmologique doit intervenir à l’âge de 9 mois, mais rien ne vous empêche de consulter avant. Plus l’enfant est jeune, et plus il est difficile d’évaluer ce qu’il voit, car le nourrisson ne sait ni lire, ni parler pour nommer des formes ou dessins. On procède donc au test de la pupille : le praticien expose l’œil de l’enfant à la lumière et observe son comportement. Le test est réalisé sur les deux yeux, puis sur chaque œil séparément. Ces examens, sans douleur pour l’enfant, sont importants, car déceler précocement un défaut visuel permet de le traiter plus efficacement. Entre 2 et 6 ans, les spécialistes préconisent une visite annuelle de contrôle.

 

Les principaux défauts visuels de l’enfance

 

Le strabisme et l’amblyopie constituent les 2 anomalies visuelles qui touchent le plus l’enfant. Les dépister assez rapidement, rend leur traitement plus efficient.
 

 SymptômesTraitement
Le strabismeLes 2 yeux ne regardent pas dans la même direction : l’enfant louche.
Le strabisme résulte d'un défaut de parallélisme des axes visuels. Ceux-ci sont déviés en dedans (strabisme convergent) ou en dehors (strabisme divergent).
Un orthoptiste pratiquera des exercices de rééducation. Ils s'accompagnent souvent du port de lunettes adaptées, également appelées lunettes d'entraînement visuel.
L'amblyopieL’enfant est atteint d'un affaiblissement de la vue, d'un œil (unilatérale) ou des deux yeux (bilatérale)La correction optique totale est l'un des moyens employés pour lutter contre l’amblyopie. Dans certains cas, il sera nécessaire de cacher l'œil qui voit bien pour rétablir les fonctions de l'œil amblyope.
Le dépistage précoce est essentiel. Avant deux ans et demi, l’enfant pourra, dans presque tous les cas, récupérer rapidement une vision totale. Après cet âge, obtenir des résultats peut être plus long et plus aléatoire.

 

Quand consulter ?

 

Consultez un ophtalmologiste si votre bébé :

  • louche de plus en plus longtemps,
  • ne suit pas les mouvements au-dessus de lui et garde le regard fixe, paraît fuir la lumière,
  • vous semble maladroit et indifférent aux événements qui l'entourent,
  • fronce fréquemment les sourcils,
  • se frotte souvent les yeux.

 

Plus tard, le fait de lire le nez collé au cahier, d’avoir des difficultés dans l’apprentissage ou encore de souffrir régulièrement de maux de tête peuvent aussi représenter des signaux d’alerte. 

 

Le saviez-vous ?
La détection du daltonismeOn peut tester la vision des couleurs de l’enfant, dès 3 ans. Il existe de nombreux tests, mais les plus courants sont :
le test de Verriest, qui est composé de jetons que l’on doit réunir sur le même principe que les dominos
le test d’Ishihara, dans sa version enfants (4-6 ans), qui est constitué de planches où l’enfant doit identifier des formes simples (carrés, cercles, bateaux, etc.)

 

Le saviez-vous ?
L’orthoptie
C’est une discipline paramédicale spécialement indiquée en cas de strabisme, notamment chez le nourrisson. Spécialisée dans le dépistage et la rééducation, elle a pour objet de corriger les troubles visuels liés à la mauvaise coordination des mouvements oculaires. L’orthoptiste est en quelque sorte le kiné des yeux !

Des appareils correcteurs spécifiques

 

Comme les « grands », les juniors ont droit à leurs lunettes. Il existe des modèles adaptés aux besoins de chacun. Connaissez-vous les spécificités des verres et montures pour enfants ?

 

Des lunettes pour tous les âges

 

Les lunettes ne doivent pas représenter une contrainte, mais un plaisir. Compagnes du quotidien de l’enfant, elles doivent lui donner envie de les porter.

Les lunettes doivent corriger le défaut de vision, mais aussi être agréables à porter. Pour commencer, il faut équiper votre enfant de montures adaptées

 

A chaque âge sa monture

 

Sachez que jusqu’à trois ans, la monture en plastique est obligatoire. Le choix doit être guidé par la morphologie du visage : le positionnement sur le nez est primordial pour assurer une parfaite stabilité de la monture sur le visage, sans limitation du champ visuel. Optez plutôt pour des branches souples et flexibles, gages de confort et de résistance. Les lunettes doivent couvrir les sourcils pour éviter à votre enfant de regarder par-dessus. Toutefois, avant d’arrêter votre choix sur un modèle, n’oubliez pas de consulter l’avis du premier concerné : votre enfant.

 

Le choix des verres

 

Jusqu’à 16 ans, des verres organiques sont préconisés. Ainsi équipé, votre enfant peut voir loin !

 

Le saviez-vous ?
Une fragilité face au soleil
Jusqu’à l’adolescence, leurs yeux ne bénéficient pas de la protection naturelle constituée par le cristallin. Ils sont ainsi beaucoup plus perméables aux UV qu’un adulte. Toute exposition au soleil, non protégée par des verres à la norme CE constitue une menace.

 

Le saviez-vous ?
Difficultés scolaires
Des lacunes ou retards dans l’apprentissage, peuvent s’expliquer par un défaut visuel non diagnostiqué. Si votre enfant souffre de maux de tête, perd sa ligne lorsqu’il lit, ou plisse les yeux, pensez à consulter un spécialiste.

 

Pratique
Elle Franchise
Sondage

Le rapprochement Essilor-Luxottica évoque pour vous :

Total des votes : 400

Les dernières annonces...
Rechercher un copain
Retrouvez vos copains de promo, parmi les 7092 copains inscrits.
Pour filter a liste des écoles, sélectionner d'abord une région
Identification