Les 4èmes JOOS (Journées de l’Optique Ophtalmique et Scientifique) se sont une fois de plus soldées par un succès : plus de 230 étudiants ont participé à cette rencontre organisée par l’IUT de Marseille, les 2 et 3 avril, soit une augmentation de 10% de fréquentation par rapport à 2005. Cet évènement s'est déroulé en présence de Michel Bardouleau, qui représentait l'UDO en l'absence de Jacques Vigne.
Une vingtaine d’entreprises* ont répondu présentes. Accompagnés par leurs enseignants, les élèves ont pu ainsi découvrir sous forme de "travaux dirigés" les nouveautés en matière de verres, de lentilles, de machines et de logiciels. Le lundi soir, de nombreux opticiens ont également participé aux ateliers spécialement organisés à leur attention.
Parallèlement, diverses conférences ont eu lieu, sur les verres (l’individualisation des unifocaux, les progressifs…) et la contactologie (les allergies, les lentilles pour presbytes…).

A l’occasion de ces rencontres, Erick Lazarides, le responsable de la formation BTS OL de l’IUT, a officiellement annoncé la création du Ceroom, le Centre de Ressources en Optique Ophtalmique Méditerranéen, qui propose notamment des stages qualifiants en optométrie, contactologie et Basse Vision. "La vocation de ce centre est aussi d’être une plate-forme d’échange pour tous les acteurs du métier. Il est appelé à devenir un pôle majeur de la région Sud-est dans notre secteur" a-t-il déclaré.

*Bausch & Lomb, BBGR, Briot, Carl Zeiss Vision, Cooper Vision, DB Optic, Eschenbach, Essilor, Fax International, Hoya, Johnson & Johnson, Ophtalmic, Menicon, Nidek, Novacel, Opti 3, Polylogic, Precilens, Rodenstock, Transitions.