Au Burkina Faso, où l'enseigne intervient depuis près de 25 ans, Optic 2000 vient d'achever l'opération "Des lunettes pour les enfants d'Afrique", une tournée de dépistage précoce des troubles de la vision. Dans la province du Yatenga, deux équipes de 8 personnes se sont succédé du 14 et le 30 novembre. Avec l'aide des directeurs et enseignants, 6133 enfants ont pu être examinés dans 19 écoles situées dans les villages de brousse. Les jeunes Burkinabés présentant un défaut visuel ont reçu un équipement gratuit qui leur permettra de poursuivre une scolarité normale. Chaque équipe était composée d'un ophtalmologiste, un opticien du comité Burkina, 4 opticiens volontaires, un étudiant et un membre de la structure Optic 2000.

Tout au long de l'année à travers la Fondation Optic 2000, l'enseigne fournit verres et montures au centre optique qu'elle a créé au sein de l'hôpital de Ouahigouya. EBC Médical, partenaire de cette dernière mission, a offert 2 autoréfractomètres. L'un est destiné au service d'ophtalmologie, l'autre au centre optique de l'hôpital.


Dans le magasin d'optique dépendant de l'hôpital de Ouahigouya, Didier Papaz, pdg du groupe Optic 2000, la 2e équipe de dépistage et les trois Burkinabés qui assurent le fonctionnement du centre d'optique.


Un peu apeurés, les enfants qui vivent dans la brousse attendent patiemment le moment d'être dépistés.


Devant l'une des classes où se déroulent les dépistages.


Passage à l'autoréfractomètre : Cédric Beneteau et Emilie Camborde sont aux manettes, Philippe Cunha et Jean-Michel Bayle aident les enfants à bien se positionner devant l'appareil.


Cécile Vivier, ophtalmologiste et habituée des opérations Enfants des Sables, a fait partie du 2e groupe au Burkina.


L'équipe et les autorités administratives et coutumières lors de la remise officielle des deux appareils de dépistage offerte par EBC Médical (Xavier Morvan, directeur général, est le premier à gauche débout).