Le livre « L’opticien de Lampedusa » d’Emma-Jane Kirby, journaliste pour la BBC*, est une histoire vraie. Cet homme, dont le nom n’est jamais cité, tient avec sa femme l’unique magasin d’optique de l’île de Lampedusa, en Italie. Il mène une vie paisible, faisant mine de ne pas voir les migrants. « Il voyait les migrants chaque jour, mais se disait ce n’est pas mon problème. Je suis opticien, que puis-je faire pour eux ? », explique Emma-Jane Kirby.

Tout bascule au mois d’octobre, lors d’une sortie en bateau. « L’opticien de Lampedusa » décide de prendre quelques vacances avec sa famille et quelques amis. Lors d’une promenade en mer et une partie de pêche, il entend des cris de mouettes. Elles crient dans le ciel et, au fur et à mesure que l'équipage s'approche des oiseaux, l’homme distingue des corps humains. Des hommes, des femmes, des enfants se débattent dans l’eau parce qu’ils fuient leur pays. Ils étaient près de 500 à hurler, pendant des heures, et seulement 47 auront la vie sauve.

En librairie depuis le 1 septembre, « L’opticien de Lampedusa » évoque le destin de celui qui ne voulait pas voir : une parabole de l’éveil d’une conscience. Emma-Jane Kirby, journaliste pour la BBC l’a rencontré et reconstitué un récit poignant.

*Cette jeune femme qui vit entre Paris et Londres a remporté le prix Bayeux-Calvados 2015 des correspondants de guerre pour son reportage intitulé « L’opticien de Lampedusa » dont s’inspire ce livre.