« Être débordé » est le lot de plus en plus de Français. Et vous n'échappez pas au phénomène ! Notre dernier sondage (732 participants) montre que la plupart d'entre vous travaille dans l'urgence, et certains quotidiennement. Seule une minorité ignore ce stress. Dans le détail :
-31% d'entre vous réalisent la quasi-totalité de leurs tâches quotidiennes dans l'urgence
-58% travaillent dans l'urgence « de temps en temps »
-11% ne travaillent jamais dans l'urgence.

L'urgence est-elle vraiment urgente ?

Ces résultats sont en phase avec la moyenne des Français. Selon une récente enquête menée par Sciforma et Zebaz*, 89% des travailleurs, tous secteurs confondus, exécutent leurs missions dans l'urgence (une situation permanente pour 22% d'entre eux). Paradoxalement, seules 26% de leurs tâches sont considérées comme réellement urgentes. « Il y a un décalage entre les vraies urgences et la pression induite par des modes d'organisation défaillants et une gestion uniquement à court-terme des entreprises », notent les auteurs de l'étude. Car les « fausses » urgences dominent : seulement 16% des tâches risquent de poser problème si elles ne sont pas menées dans l'immédiat. Et si 3 Français sur 4 tentent de planifier leurs journées de travail, cela n'est guère efficace : « ils réalisent les tâches pressantes avant les tâches importantes, qui ne sont donc traitées qu'une fois devenues urgentes ». D'où l'importance d'établir une liste des vraies priorités et de s'y tenir, pour éviter de tomber dans ce cercle vicieux.

Esclaves des nouveaux outils de communication

Les nouvelles technologies, le culte de l'immédiateté et l'obsession de la communication font perdre un temps précieux aux travailleurs. Les Français sont pris au piège des e-mails, smartphones et réseaux sociaux : 90% ne parviennent pas à se concentrer plus de 30 minutes d'affilée, ce qui renforce le sentiment d'urgence. Autre facteur aggravant : les réunions, jugées par 75% comme les principaux « voleurs de temps », devant les problèmes techniques (68%). Cette situation peut pénaliser l'équilibre des collaborateurs : 95% estiment que les urgences impactent leur vie personnelle, et 60% se disent plus stressés qu'il y a 5 ans.

*Sciforma est spécialisé dans les solutions web de gestion de portefeuilles de projet. Zebaz.com est un service d'annuaire participatif de sociétés et de coordonnées de décideurs en France. Enquête réalisée en avril dernier auprès de 8 260 salariés