Le stress est une des principales causes de la détérioration de l’état de santé des chefs d’entreprises. C’est l’un des enseignements d’une récente étude menée par la Fondation MMA Entrepreneurs du Futur auprès de dirigeants de PME*.

Pour 58% des chefs d’entreprise, le stress est synonyme de mauvaise santé, en particulier chez les managers de PME et les exploitants agricoles. Un constat en nette progression par rapport à 2015 où il était évalué à 38%. Les raisons de ce mal-être ? Le manque de trésorerie pour 59% des entrepreneurs, suivi par la surcharge de travail (56%) et l’incertitude sur l’avenir de leur activité (55%).

Des troubles psychologiques susceptibles d’affecter le physique des entrepreneurs. Ainsi, 57% déclarent souffrir de mal de dos, 48% de souffrances articulaires et 27% de migraines, provenant de mauvaises postures liées à leur activité ou à un manque de temps pour effectuer leur travail.
Sur cet échantillon, près d'un chef d'entreprise sur deux avoue rencontrer des difficultés pour concilier vie personnelle et vie professionnelle tandis que 62 % expliquent manquer de temps pour pratiquer une activité physique plus soutenue. Pour 86 % une bonne alimentation, une qualité de sommeil, des activités physiques ou de réflexion pourraient agir sur la performance de l'entreprise.

Selon Hervé Frapsauce, président de la Fondation MMA Entrepreneurs du futur, l’enquête a permis de mettre en évidence la relation entre le dirigeant et son entreprise. « Cette étude démontre l’importance du capital humain et notamment la santé du dirigeant, composante majeure de la valeur de l’entreprise. Le stress est identifié par les entrepreneurs eux-mêmes comme un facteur de détérioration de leur santé. Cela ne me surprend pas, car nous avons observé la corrélation entre la forme du dirigeant et la bonne santé de l’entreprise et l’importance d’accompagner les entrepreneurs ».

*L'institut OpinionWay a interrogé par entretien téléphonique, 1 504 dirigeants d'entreprises, représentatif des entreprises françaises de moins de 50 salariés.