Encore méconnu et limité à quelques départements il y a quelques années, l’optique en mobilité est en plein développement. Ce service se professionnalise pour répondre aux enjeux sociétaux liés au vieillissement de la population et à la perte d’autonomie. Il touche aussi les clients actifs en manque de temps et les entreprises souhaitant mener des actions de prévention en santé visuelle pour leurs salariés.
Même si l’optique en mobilité est un projet séduisant pour les opticiens en quête d’indépendance, elle ne s’improvise pas. Sortir du magasin nécessite une réflexion personnelle, la contractualisation de partenariats solides et un véritable accompagnement dont nous vous partageons les clés. Suivez le guide !
Se lancer dans l’entrepreneuriat comme opticien à domicile, oui ! Mais pourquoi ?
Il est important de se poser les bonnes questions avant de démarrer un nouveau projet professionnel : quelles sont mes aspirations professionnelles et personnelles ? Le projet est-il viable et qu’implique ce changement de cap ?
4 sources de motivations identifiées :
- la volonté de changer chaque jour de cadre de travail auprès d’interlocuteurs aux profils divers (particuliers, aidants, professionnels de santé, médecins...),
- le désir de (re)donner un sens différent au métier d’opticien, reconnu comme un professionnel de santé au service des personnes fragiles et actives de son territoire,
- le souhait de bénéficier d’une organisation de travail flexible et retrouver un meilleur équilibre vie pro/vie perso (ne plus travailler le samedi),
- l’aspiration à devenir son propre patron, créer et faire grandir sa société.
Choisir d’entreprendre avec Les Opticiens Mobiles, c'est rejoindre une famille en bénéficiant d’un accompagnement dès le début afin d’aider chaque opticien à se poser les bonnes questions et y trouver les réponses ensemble. La société met à disposition de chaque porteur de projet un état des lieux du marché unique et qualifié pour définir sa future zone d’intervention et son potentiel de développement.
Zoom sur la franchise : un modèle gagnant et pérenne
Dans le modèle en franchise, le franchiseur a développé un savoir-faire spécifique. Il a analysé son marché, testé son concept via des pilotes, procédé aux améliorations nécessaires avant de le proposer aux porteurs de projet.
Grâce à ce travail préliminaire, le modèle économique est éprouvé et défini. Le franchisé minimise ainsi son risque en rejoignant un réseau en franchise.
Tout au long du partenariat, les Opticiens Mobiles franchisés disposent du savoir-faire (produits, logistique, communication, administratif), de l’assistance technique et commerciale (tiers-payant, apport de rendez-vous, formation continue) ainsi que de la notoriété de l’enseigne et de l’ensemble des partenariats commerciaux existants (groupes d'établissements médico-sociaux, services de soins et d’aide à domicile, acteurs de la silver économie, mutuelles…) en échange d’une contribution financière.
Le franchiseur est également soumis à respecter des engagements forts vis-à-vis du franchisé avec pour seul et unique objectif : réussir ensemble !
"Le dossier de financement d’un Opticien Mobile n’est pas un dossier complexe à traiter pour l’organisme bancaire du fait d’un besoin de financement très faible, d’absence de frais de stock et de risques mesurés. L'atteinte du seuil de rentabilité a lieu dès la première année du fait de la qualité de l'étude du marché réalisée en amont ainsi que de la réalité économique du service et de son potentiel futur.", souligne Simon Becheras, directeur de la clientèle des professions libérales chez Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes.
Parole d’Opticienne Mobile
Depuis plus de 5 ans, la société Les Opticiens Mobiles accompagne et soutien quotidiennement des opticiens et optométristes aux parcours professionnels multiples qui ont fait le choix d’exercer leur métier autrement.
Avec une forte croissance de la demande (de l’ordre de +40% au cours du dernier trimestre 2020 et 15 000 nouveaux bénéficiaires sur l’année) lui permettant d'être le leader de la santé visuelle mobile, l’enseigne continue à préserver son caractère familial, au service et proche des opticiens et collaborateurs qui la rejoigne.
"Après 18 années en magasin dont une expérience en tant que gérante, j’ai ressenti le besoin d’un renouveau, de faire quelque chose pour moi et de prendre mon indépendance. Néanmoins, je n’avais pas l’envie de partir de zéro et souhaitais être accompagnée pour plus de sécurité. Le modèle Les Opticiens Mobiles m’a permis de profiter au démarrage d’une base solide de partenariats limitant les risques et au quotidien de continuer de bénéficier des conseils et de l’appui des différents services supports.", confie Emilie, 41 ans, Opticienne Mobile franchisée.
L’essentiel avant de se lancer !
Choix des ressources d’accompagnement, faisabilité économique, plan de financement, expertise comptable et fiscale, présentation d’un modèle économique et rentable, retrouvez l’essentiel avant de se lancer sur le marché de l’optique en mobilité dans un livre blanc dédié à ce sujet.
Pour en savoir plus :
- Plus de 200 opportunités de recrutement à saisir sur l’ensemble du territoire sur : www.partenaire.lesopticiensmobiles.com
- Contactez Anja Pelissier (Directrice Développement) au 06 40 81 00 85 ou par email : recrutement@lesopticiensmobiles.com
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La convention CNAM n'a pas pour vocation à définir la règlementation.
Sur le plan légal, l'optique "Hors les murs" est possible pour tous les opticiens depuis Mars 2014. Cependant, la réfraction est pour le moment uniquement possible dans le magasin mais cela va prochainement évoluer pour répondre aux problématiques de l'accès aux soins pour certains publics et aux enjeux des déserts médicaux.
Vous pouvez lire un article complet sur le sujet sur le site de Bien Vu Les Enjeux (article du 7 avril : Convention Cnam 2022 : une avancée pour la profession assortie d’un rappel des règles)
Bien à vous
Matthieu
Alors moi je vous dis la réalité du terain .
80% c est des personnes âgées donc mutuelle individuelle sans grand remboursement. Le 100% est le plus demandé par les prochains héritiers.
Et qui dit âgées dit problèmes pathologiques.
Se déplacer deux fois donc impossible de gagner du temps en rentabilité. Le gadre est plutôt agréable si le client est est décisionnaire mais pas du tout si les fils ou les proches réclament un rac 0 Sans frais de déplacement.
Le maximum de clients c est 2 par jour donc impossible d accepter plus de clients.
Le sav est compliqué car le client âgé ne metrise pas un smartphone et bien il faut se deplacer pour voir et si on facture les proches ne sont pas d accord. Et tous appelent en même temps pour se montrer protecteurs.
Le panier moyen est de 250e et non 350e.
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Merci pour ce retour d'expérience.
En rejoignant la famille "Les Opticiens Mobiles", nos opticiens rencontrent beaucoup plus de clients car les besoins sont là : 2,5 Millions de personnes âgées dépendantes aujourd'hui et plus de 5 millions en 2040. Sur le handicap il y a 500 000 personnes dans des structures médico-sociales avec des besoins sur site.
Comment ? ils s'inscrivent pleinement dans le service à la personne et n'ont pas les contraintes d'un magasin. Ils disposent également de tout le soutien de nos équipes pour dédier leur temps uniquement à leurs patients/clients (aucunes tâches administratives que ce soit pour le tiers payant, opticien conseil, la gestion des stocks, les RDV, le SAV, le service client, la comptabilité, le recouvrement...).
C'est bien un métier dans le métier (opticien + service à la personne) qui est bien différent et complémentaire à celui exercé en magasin : un vrai changement de paradigme !
Exercer en mobilité permet d'apporter des solutions à forte valeur ajoutée pour une personne qui a un besoin. C'est en multipliant les canaux de distribution (en magasin, en mobilité sur internet) que la filière en santé visuelle pourra répondre à l'enjeu de l'accès aux soins pour tous et partout. L'opticien de santé a toutes les chances d'être un véritable acteur pour travailler en collaboration avec les médecins ophtalmologistes et les orthoptistes. La délégation de tâches en mobilité permettra de valoriser le rôle de l'opticien de santé qui se déplace.
Nos concurrents sont également en plein développement ce qui confirme la bonne dynamique pour ces services pour la plus grande satisfaction des clients et des patients.
Bien à vous,
Matthieu