Il y a tout juste un mois, lorsque nous vous présentions le projet de loi visant à accorder la primo-prescription aux orthoptistes, nous vous indiquions également que serait lancée une campagne « MT’yeux » pour sensibiliser au dépistage de l’amblyopie et des troubles de la réfraction des jeunes enfants (de 9 mois à 5 ans) sans prescription médicale.

Sensibilisation pour des dépistages visuels des plus jeunes

Le PLFSS 2022 ayant été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale cette semaine, l’association MT’yeux a indiqué qu’elle « se réjouit des dernières annonces gouvernementales et que le dépistage précoce des enfants, porté par la Cnam, [y] soit intégré ».

L’association, créée il y a 5 ans et composée notamment de professionnels de santé visuelle, réalise des campagnes de sensibilisation auprès des parents des plus jeunes, des collectivités territoriales, des écoles, des PMI et des crèches, afin de sensibiliser le maximum de personnes à l’importance d’un dépistage visuel précoce.

Invitation à l’ensemble de la filière

MT’yeux se dit « prête à travailler en collaboration avec les institutions afin qu’une politique de santé visuelle nationale voit le jour. » Et invite l’ensemble de la filière à la rejoindre : « Pour que ce projet puisse être mené à bien, la mobilisation de tous les professionnels de santé visuelle est indispensable afin d’accompagner les institutions dans une volonté commune d’amélioration de la prise en charge des enfants. »