L'Association internationale des opticiens (IOA) a ouvert les candidatures 2023 pour le prix de l'opticien international de l'année, décerné chaque année depuis 2018 lors du Silmo Paris.

Elaine Grisdale, directrice du développement de l'IOA, nous rappelle le fonctionnement : « Chaque année, n’importe qui peut proposer à l’IOA un opticien qui selon lui mérite d’être reconnu, via un formulaire en ligne. Ce sont le plus souvent des collaborateurs de l’opticien en question qui font la démarche, parfois des fournisseurs ».

Les critères de pré-sélection se font sur les notions de professionnalisme, de communication, d’esprit d’entreprise, d’innovation, de spécialisation, de créativité, d’engagement…

Le gagnant de 2022 était Grant Hannaford, optométriste australien qui a été récompensé pour avoir fait de Hannaford Eyewear une référence pour l'innovation en optique, son implication dans des missions humanitaires ainsi que pour la formation des optométristes de l'UNSW (Université de Nouvelle-Galles du Sud). 

En plus du prix, le gagnant remportera également un voyage au Silmo 2024 (billet d'avion et hôtel en classe économique).

Les nominations doivent être faites sur le formulaire disponible sur le site de l’IOA avant le 31 mai 2023.