Un opticien de Viols-le-Fort (34), Stéphane Laffargue, a lancé un site Internet de réparation de lunettes baptisé « alloverres.fr ». Une idée qui est venue au jeune entrepreneur suite à des demandes répétées de ses clients, soumis comme tout le monde aux rigueurs d'une crise économique qui perdure. Après une étude de marché réalisée sur la France, Stéphane s'est lancé dans l'aventure en octobre dernier et se targue déjà d'un « bilan largement positif ».

« La crise a poussé les tarifs en optique à la hausse alors même que les taux de remboursements des mutuelles s'amenuisent », nous a confié Stéphane qui, face à cette conjoncture difficile, a vite compris que ses porteurs sont de plus en plus nombreux « à préférer conserver leurs montures en ne changeant que les verres ».

« Ce besoin a été clairement identifié, mais notre but n'est pas de vampiriser les clients d'opticiens » tient-il à préciser, ajoutant qu'il a « souhaité rendre un service aux porteurs qui n'ont pas les moyens (ou de mutuelles) de changer de montures et de verres, ou pour lesquels une petite correction suffit. »
Et plutôt que de proposer une version web de tous les services d'un opticien, il s'est concentré sur le service dans lequel la qualité ne souffre pas des contraintes liées à Internet, en demandant aux porteurs d'envoyer leur ancienne monture.

Le principe de son site se résume ainsi : un porteur entre en contact avec notre opticien via le site Internet, puis après quelques échanges par mail, pour définir exactement les besoins du client, ce dernier envoie un scan de son attestation de carte vitale, de mutuelle, sa prescription (moins de 3 ans) et le type de verres souhaité.
Ensuite, « un code de réduction est envoyé par mail au client, qui n'a plus qu'à le saisir lors de son achat. Il viendra ainsi se mettre en remise du montant de la commande, ce qui permet, le cas échéant, de prendre en compte le tiers-payant », détaille Stéphane.
D'un point de vue pratique, il conseille de ne pas envoyer de monture avant que lui n'ai déjà reçu les verres demandés, ce qu'il peut confirmer par mail ou téléphone. Au total, il lui faut en moyenne 4 jours : deux pour recevoir la monture puis deux de plus pour renvoyer celle-ci au porteur.

Le service en ligne qu'il propose se veut avant tout « humain et respectueux ». Stéphane insiste sur cette notion de proximité avec le consommateur : « quand un porteur vient sur le site, nous avons de nombreux échanges par mail avant chaque validation de commande. D'où un rapport très humain auquel je suis particulièrement attaché » indique-t-il.