Comme nous l’annoncions dans les News du 10 décembre et du 25 novembre 2002, Luxottica est dans une stratégie d’acquisition. La question est de savoir qui va être racheté. Selon le quotidien italien La Repubblica, quatre possibilités s’offriraient au groupe italien :
Les deux premières semblent avoir été écartées : la chaîne allemande Fielmann, à cause de sa politique de prix bas, et le groupe français GrandVision qui constituerait une « attaque frontale » sur le marché européen où Luxottica est fortement implanté comme lunetier.
Les cibles probables seraient plutôt De Rigo ou OPSM un groupe australien de magasins d’optique.
Racheter De Rigo permettrait à Luxottica d'absorber le numéro trois de la lunetterie. De Rigo détient aussi deux chaînes de distribution en Grande Bretagne et en Espagne, respectivement Dollond & Aitchinson (380 points de vente) et General Optica (118 points de vente en Espagne et au Portugal). Cela permettrait également de compenser la perte récente de la licence Armani (voir news du 22 novembre 2002 sur le divorce entre Luxottica et Armani) par la licence Prada, détenue à l’heure actuelle par De Rigo.
Le choix le plus probable resterait le rachat d’OPSM qui permettrait à Luxottica d'améliorer ses positions sur les marchés asiatiques et australiens.
OPSM possèdent 400 magasins en Australie, Nouvelle-Zélande, Hong Kong, Singapour et Malaisie réalisant un CA de 275 millions d’euros en 2001.