L’association EDI-Optique vise à développer les échanges électroniques entre les différents professionnels de notre secteur - opticiens, fabricants, laboratoires, ophtalmologistes – avec qui elle collabore pour mettre en place une définition précise de ces messages et parvenir à un échange d’informations optimal. Elle regroupe à ce jour 40 sociétés représentant tous les segments du domaine de l’optique.
A la suite de son dernier Conseil d’Administration, qui s’est tenu le 10 janvier 2007, cette association a tiré un bilan positif des avancées intervenues l’année dernière, et a annoncé ses projets pour 2007.

En 2006, EDI-Optique a notamment agi pour anticiper l’entrée en vigueur, courant 2007, de la loi de "démocratie sanitaire" relative aux informations de santé privées. L’organisation a ainsi mis à la disposition de ses adhérents une "boîte à outils" juridique, pour les aider à mettre leurs fichiers informatiques nominatifs et leurs systèmes de GRC (Gestion de Relation Client) en conformité avec la réglementation de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).
L’année dernière, l’association et les AMC (Assurances Maladie Complémentaires) ont également défini une base commune de normes d’échanges électroniques pour les professions de l’optique et les assureurs, qui sera proposée prochainement aux fabricants et aux distributeurs. Cette démarche vise à publier à terme un standard applicable à l’ensemble des acteurs de notre filière.

En 2007, EDI-Optique collaborera étroitement avec les fabricants de montures, pour élaborer un projet de normalisation internationale pour l’identification et le catalogage des produits. Une démarche similaire sera par la suite engagée avec les fabricants de contactologie, une fois qu’un nombre suffisant de laboratoires auront confirmé leur intérêt sur ce sujet.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’association EDI-Optique