Le magazine Que Choisir compare les prix chez une soixantaine d'opticiens

Dans son numéro d'avril, déjà disponible en kiosque, le magazine Que Choisir consacre une enquête sur le "Prix des lunettes". Munis chacun d'une ordonnance, les deux auteurs ont rendu visite à une soixantaine d'opticiens, indépendants, enseignes et grandes surfaces, en région parisienne et à Lille. Rappelant que "les opticiens sont tenus d'établir un devis détaillé et de le remettre aux clients avant la vente", le magazine Que Choisir a dressé deux tableaux comparatifs de prix pour des verres progressifs et unifocaux, en indiquant nom et situation du magasin, catégorie et matériau de verre, type de traitement, etc.
Ainsi, pour un progressif Crizal alizé Physio* aux caractéristiques semblables, le coût moyen est de 280 euros mais les écarts de prix relevés varient de -110 à +70 euros selon le point de vente. Au total, les deux auteurs ont dressé 31 devis pour les verres progressifs et 28 pour les unifocaux, dans autant de magasins.

Dans le corps de l'article qui s'étend sur 3 pages, Que Choisir pointe, en nommant les lieux visités, la nature du devis, les conseils distillés ou encore les offres promotionnelles. Si les auteurs ont trouvé les opticiens "aimables et disponibles", ils se sont étonnés que leur qualité - opticien qualifié ou simple vendeur - ne soit pas signalée sur un badge. Rappelons que cette mention est obligatoire depuis le décret d'avril 2007. Sous le titre "Le flou artistique", un article fait écho aux "mauvaises pratiques" de la profession, évoquées dans des termes similaires par le magazine Capital. Les "offres promotionnelles bidon" ou les "petits arrangements entre mutuelles" y tiennent, une fois encore, une large place.
Un lexique en encart vise à éclairer le lecteur-consommateur sur ce qui distingue un verre d'un autre (générations, matériaux, traitements) afin d'en "connaître le juste prix". L'enquête fait également le point sur le secteur de l'optique en France, en reprenant les chiffres du marché estimé à 5 milliards d'euros par Bien Vu.

* Avec une compensation visuelle :
OD : -0,75 (+0,75) 170° add 2,75
OG : -0,50 (+0,75) 20° add 2,75