Le 3ème rapport de l'ONDPS (Observatoire National de la Démographie des Professionnels de Santé), remis hier à la Ministre de la santé Roselyne Bachelot, pointe une augmentation moyenne de 20,3% des effectifs des professions de santé, pour la période 2000-2007. Ce sont les opticiens qui enregistrent la plus forte progression : +71% en 7 ans. Selon la Drees (Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques), notre secteur comptait ainsi 18 417 diplômés au 1er janvier 2008, sur un total de 10 218 magasins (source France Optique).

Depuis 2000, les opticiens enregistrent une croissance démographique annuelle de +8% en moyenne, contre +2,7% pour l'ensemble des professions réglementées par le Code de la santé publique (+1% pour les médecins, +2,7% pour les pharmaciens, +6,4% pour les audioprothésistes, +4% pour les orthoptistes...). Cette augmentation du nombre d'opticiens est couplée à une féminisation et à un rajeunissement de la profession : aujourd'hui 48,6% d'entre eux sont des femmes et 50,2% ont moins de 35 ans (15% ont plus de 55 ans).

Face à ces chiffres démographiques, l'ONDPS précise que "l'augmentation des effectifs des professions de santé ne bénéficie pas de manière homogène aux différentes régions et aux différents territoires de santé. Il convient de définir les missions des différentes professions de santé, leur coopération et leur coordination pour mieux anticiper" les besoins régionaux. A l'occasion de la sortie de ce rapport, l'Observatoire plaide également pour "un niveau de formation adapté aux évolutions des connaissances et des exigences de qualité. Au cours de la formation initiale des professionnels de santé, le partage des connaissances est une orientation nécessaire au travers de parcours rénovés dans la logique du LMD. La formation continue est une exigence qui doit s'imposer à toutes les professions de santé" souligne-t-il.
Cette recommandation fait écho au récent avis de la Haute Autorité de Santé, qui préconise la mise en place de trois niveaux de formation pour les professionnels de santé, y compris les opticiens. Le cas échéant, les compétences de chacun seraient déterminées en fonction de son niveau de formation. Cet avis n'est cependant que consultatif : la mise en oeuvre d'une telle réforme relève du Ministère de la Santé, qui n'a pour l'heure fait aucune déclaration à ce sujet.

Cliquez ici pour accéder aux résultats école par école du BTS OL 2007 (les résultats 2008 seront publiés le 11 juillet à partir de 17h00)

Cliquez ici pour voir ou revoir notre reportage : Augmentation du nombre de magasins, risque de saturation du marché : les dirigeants des enseignes et centrales répondent.