Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, l’Association Française des Experts en Lentilles de Contact (AFELC) est née. Le collectif s’est formé pour répondre à différentes problématiques :

  • l’amélioration du taux de pénétration en lentilles de contact qui est parmi les plus faibles d'Europe ;
  • l’accessibilité du parcours consommateur, et l’éclaircissement des relations entre les différents professionnels ;
  • la libéralisation de la vente des lentilles sur Internet par la loi Hamon.

L'association a été créée au cours de l'année 2015, en totale transparence avec les différents professionnels de la santé visuelle. A l'origine de celle-ci, 9 experts en lentilles de contact, et membres du Conseil d'administration ont travaillé sur ce projet pour donner un nouvel élan à la contactologie en France : Alain Provansal, Anthony Hogrel, Alain Abecassis, Amandine Millereux, Brigite Couture, Charles Henri Etorre, Emilie Jolly-Pottuz, Marina Barthe et Pascale Dauthuile. Le but ? Assurer une meilleure prise en charge des porteurs.

Comment devenir membre de l’AFELC ?

Sont acceptées à l’AFELC uniquement les professionnels diplômés en contactologie justifiant d’une expérience professionnelle. En intégrant l’association, vous vous engagez à ne pas assurer de gratuité d’acte (les honoraires restant libres). Par ailleurs, vous devrez suivre régulièrement des formations professionnelles françaises et/ou internationales dans le but constant d'augmenter vos connaissances et pouvoir proposer les meilleures réponses à vos clients.

Les frais d'inscription s’élèvent à 150€ et la cotisation annuelle est de 200€. Elle comprend :

- l’adhésion à l'association sur l'année calendaire ;

- la réception trimestrielle de La Revue d'Optométrie ;

- un accès à un espace membre sur le site AFELC ;

- la vitrophanie de l'association ;

- une fiche pratique AFELC.