Suite à des expérimentations réussies menées auprès d'un million de Français, Roselyne Bachelot a récemment confirmé la mise en place progressive du Dossier Médical Personnel (DMP) à partir de décembre 2010 sur l'ensemble du territoire. Sous conditions, les opticiens pourront accéder à certaines de ces informations, notamment aux prescriptions de l'ophtalmologiste, et y inscrire celles relatives à l'équipement correcteur de leurs clients.

Le DMP côté assuré

Le DMP sera créé par les professionnels de santé sur demande de leurs patients ou clients, à partir de leur Carte Vitale. Les assurés pourront y accéder via Internet, après s'être authentifié avec un identifiant, un mot de passe et un code d'accès à usage unique. Ils pourront de cette manière consulter son contenu, gérer les droits d'accès (un client pourra par exemple interdire ou autoriser son opticien à consulter son contenu et/ou à procéder à des inscriptions), consulter les traces des accès à leur DMP, ou encore masquer des documents ou demander à un professionnel de santé de le faire.

Le DMP côté professionnel de santé

Le DMP ne sera accessible qu'aux professionnels titulaires d'une Carte de Professionnel de Santé (CPS). Une version pour les opticiens sera déployée à partir du dernier trimestre 2010. Cet accès se fera par votre logiciel magasin (les éditeurs travaillent actuellement aux évolutions nécessaires), ou par Internet, uniquement en présence de votre client. Vous pourrez :

- sélectionner les documents à reporter (par exemple : correction, références de l'équipement vendu....) à partir de votre logiciel, les signer électroniquement (grâce à votre CPS) et les déposer sur le DMP.
- dans la limite de vos droits (définis par une matrice d'habilitation et l'assuré), rechercher, trier, sélectionner, consulter et importer les documents qui vous intéressent sur votre poste de travail.
- définir les documents pour lesquels vous souhaitez recevoir une notification de dépôt (par exemple : prescription de l'ophtalmologiste, équipement vendu par un de vos confrères...).

De plus amples informations sont disponibles sur le site www.esante.gouv.fr, Rubrique DMP.

Lire aussi :
Carte de Professionnel de Santé Opticien : toutes les réponses sur son coût, ses modalités...
La Carte de professionnel de santé Opticien arrive d'ici fin 2010