On aurait pu penser que l’échec des Google Glass allait décourager certains acteurs à se lancer sur le marché des lunettes connectées. Il n’en est rien ! Après notamment Oakley, Safilo investit le segment. En avant-première, nous avons testé ces lunettes « intelligentes » dans le showroom du lunetier italien à Paris.

L’avis du testeur

Particularité de ces lunettes connectées : elles agissent au niveau des ondes cérébrales afin d’améliorer la concentration et la respiration du sportif avant ou après l’effort. Mais pas que… Les SafiloX sont également destinées aux personnes en quête de détente après par exemple le travail, les études... L’application transmet en temps réel des exercices audio en lien direct avec l’activité cérébrale du porteur. Pour l’avoir testé, cet exercice de méditation d’une durée de 2 minutes est idéal pour lâcher prise rapidement.

Durant la session, nous avons essayé le programme concentration. Pour nous mettre en conditions réelles d’un effort sportif, nous avons regardé une vidéo intense en adrénaline. L’exercice avait donc pour but d’aider à retrouver un certain calme, l’apaisement et le bien-être. Une voix guide l’utilisateur à travers des expériences visuelles (se concentrer sur un point, ...) et sonores (bruits de vague, sons d’oiseaux). Il suffit de se laisser aller... jusqu’au repos total. La courbe ci-dessous détaille les pics de concentration. Sur les 2 minutes de test, nous y sommes parvenus durant 1 minute et 15 secondes.

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Disponible pour le moment dans la collection Smith London Focus, les SafiloX ressemblent à une paire de lunettes classique. Le poids des montures est de 46 grammes. Développées en collaboration avec la société canadienne InteraXon, elles intègrent une technologie invisible semblable à celle utilisée pour le casque de méditation Muse. Les capteurs électroencéphalographiques (2 positionnés sur les branches des lunettes et 3 au niveau du nez) mesurent en direct le niveau de concentration de la personne qui les porte. « Tout est miniaturisé et intégré au design de la lunette, donc invisible, et relié à une application sur smartphone », a confié à acuite.fr Thorsten Brandt, directeur de la division sport de Safilo. 

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« Le segment des lunettes connectées est en pleine expansion. Pour réussir sur ce marché, il est fondamental d’allier le savoir-faire technologique au design, et que le produit apporte quelque chose à son utilisateur », explique Thorsten Brandt qui les a présentés au CES de Las Vegas (Consumer Electronics Show) du 5 au 8 janvier dernier. Et d’ajouter : « Nous lançons ces lunettes dans la collection Smith, mais nous les proposerons dans d’autres marques du portefeuille de Safilo ».

Les SafiloX seront commercialisées cet automne aux Etats-Unis au prix de 350 à 400 dollars et distribuées sur le marché français en 2018.