Les lunettes de réalité virtuelle de Microsoft offrent une vision différente du monde environnant en permettant d’y ajouter des éléments virtuels. Une technologie qui offre de multiples possibilités… Ce produit révolutionnaire a été présenté par le groupe américain lors de la conférence Build 2015 à San Francisco. A cette occasion, certains privilégiés ont pu tester les HoloLens.

Un champ de vision virtuel limité

Première étape : mesure de la distance entre les centres des pupilles puis quelques réglages avant que les HoloLens puissent être utilisées. Le journaliste du Point, qui a pu essayer les lunettes, relate : « Elles ne sont pas trop lourdes. Certes, elles pèsent beaucoup plus qu'une paire de lunettes, mais elles ne font pas mal au nez. Et aucun problème pour les utilisateurs de lunettes classiques, celles-ci peuvent être portées sous les HoloLens. Ce confort relatif est dû au cercle intérieur articulé, une bande de plastique et de mousse qui se serre autour du crâne comme un bandeau de tennisman, et libère le nez de l'essentiel du poids ».

Les HoloLens sont activées et un logo Windows apparaît dans le champ de vision. « Un rectangle marque les limites de la zone de réalité virtuelle. Et là, forcément, on est un peu déçus : le rectangle n'est pas très grand, il couvre environ un dixième du champ de vision. Rien à voir avec l'impression que nous avions eue lors de la présentation sur scène où les écrans géants laissaient penser que l'utilisateur voyait les objets en réalité virtuelle dans tout son champ de vision », témoigne Le Point. Deux obstacles majeurs à l’élargissement du champ de vision virtuel :

  • il est techniquement très difficile d'élargir ce champ de vision virtuel sans augmenter la distance entre les yeux et les verres projetant l'image,
  • un champ de vision trop large pourrait rapidement donner la nausée

Entrer dans une nouvelle dimension

La démonstration proposée par Microsoft est un scénario de travail pour un architecte. « Nous entrons dans une pièce et découvrons une maquette (bien réelle), d'environ un mètre sur deux : des immeubles bordent les côtés, alors qu'une esplanade vide est au centre. À côté de cette maquette se trouve un ordinateur. Sur son écran, un projet de construction d'immeuble, en lieu et place de l'esplanade. "Vous voulez voir le projet en vrai ?" nous lance le technicien de Microsoft. Un instant plus tard, l'immeuble dessiné sur l'ordinateur apparaît en trois dimensions, devant nous, au milieu de la maquette. Et il n'y a pas de transparence : l'immeuble projeté cache bien l'arrière de la maquette, notre cerveau est parfaitement trompé par HoloLens... », raconte Le Point.

Autre expérience : « Un mur en briques nous fait face. « Vous voyez le mur ? Regardez ce qu'il y a derrière ! », nous lance notre guide. Et nous voyons apparaître en transparence les poutres métalliques et canalisations d'eau qui sont derrière le mur. Pas en vrai, bien sûr, car ce ne sont pas des rayons X ou un scanner, mais nous voyons la représentation fidèle des plans du bâtiment, matérialisée sur le mur. Nous dessinons une nouvelle porte et grâce à une note vocale, nous demandons aux ouvriers de déplacer la canalisation d'eau afin qu'elle ne traverse pas la nouvelle ouverture que nous voulons percer. Avec un mouvement du doigt devant les lunettes, la note est envoyée ».

De l’avis unanime des testeurs, les HoloLens possèdent un véritable potentiel, mais ne sont pas aussi étonnantes que certains avaient pu le penser…