Dans la dernière édition de sa newsletter, l'expert de la marque à la pomme Mark Gurman affirme qu'Apple envisage de transformer les AirPod en un outil de santé « d'ici un an ou deux ». D’après les sources du journaliste de Bloomberg, la version actualisée des AirPods devrait sortir l'année prochaine et les AirPods Max vers la fin 2025, bien qu'il ne précise pas si ces nouvelles versions devraient déjà embarquer une technologie à destination des personnes malentendantes.

Au-delà de changements esthétiques et techniques, comme de nouvelles couleurs, des tiges plus courtes ou encore un port USB-C à la place du Lightning, les AirPods Pro pourraient donc lorgner du côté des dispositifs médicaux. Une théorie étayée par le fait que les AirPods Pro possèdent déjà des options d'accessibilité, comme la possibilité de faire ressortir la voix d'un interlocuteur au sein d'un environnement bruyant par exemple.

À noter qu'un autre analyste spécialiste d'Apple, Ming-Chi Kuo, a évoqué en 2021 l'ajout d'une fonctionnalité de gestion de santé destinée aux AirPods, comme la possibilité d’analyser la posture de l’utilisateur, notamment pendant les sessions d’entraînement sportif avec Apple Fitness+. Par ailleurs, des demandes de brevets déposés par Apple en 2014 - deux ans avant la sortie des premiers AirPods - évoquaient des dispositifs comme la mesure de la température corporelle, la fréquence cardiaque ou même le niveau de transpiration de l’utilisateur directement depuis son oreille.

Alors la nouvelle révolution d'Apple viendra-t-elle s'inscire dans un domaine où on ne l'attend pas ? La réponse ne devrait pas trop tarder, si l'on en croit les experts.