En 2013, Optic 2000 lance une nouvelle campagne de communication baptisée « La caution des meilleurs ». Le premier volet de cette saga, diffusé pour la première fois en télévision le 8 mars prochain, met en scène Yann Arthus-Bertrand, globe-trotter humaniste et président de la Fondation GoodPlanet. Lors d'une conférence de presse ce mardi 19 février, le secrétaire général d'Optic 2000 Yves Guénin a notamment expliqué que « la réflexion stratégique menée en 2012 a montré qu'il était important d'ancrer le discours de la marque autour de ses propres valeurs. Nous souhaitons donner un sens à la consommation et rendre ses lettres de noblesse au commerce. La citoyenneté, la solidarité, la mode, l'innovation, la proximité et le professionnalisme fédèrent le réseau et nous voulons les exprimer au quotidien dans nos magasins ».

Reconnue d'utilité publique, la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand a quant à elle pour mission de sensibiliser et d'éduquer le public à la protection de l'environnement. « Mon travail avec « La Terre vue du ciel » m'a donné une autre vision de la vie, a commenté Yann Arthus-Bertrand. Je suis très content de participer à ce nouveau projet qui va nous aider à faire passer notre message. Il n'y a pas d'un côté les gentils consommateurs et de l'autre les méchants industriels. Il faut travailler ensemble pour un avenir meilleur ». Yann Arthus-Bertrand a reversé à sa fondation la totalité de la rémunération qu'il a perçue au titre de sa participation à la campagne de publicité. Optic 2000 n'écarte pas l'idée d'une nouvelle collection « éco-friendly » signée GoodPlanet.

Pour un budget compris entre 4 et 4,5 millions d'euros, la première vague télévisée du nouveau film Optic 2000 s'étalera du 8 au 31 mars avec environ 220 spots de prévus sur les grandes chaînes et 1 000 diffusions sur les chaînes thématiques. Enfin, 27 000 affichages et une dizaine de titres de presse relaieront l'opération. D'autres personnalités, encore secrètes, doivent rejoindre cette nouvelle saga publicitaire.