La plateforme logistique d’Atol située à Beaune (21) a obtenu ce mercredi la certification Service France Garanti, délivré par l’association Pro France et certifié par l’Afnor. Elle assure auprès du public et des professionnels l’origine française des services réalisés sur place par des salariés sous contrat de droit français. Il s’agit des services de télévente, du SAV, de l’atelier de montage et de télédétourage, tous réalisés sur place à la plateforme logistique Atol. Bien que ces services n’aient jamais été délocalisés par le groupe, ce sont typiquement des services qui peuvent être externalisés et réalisés à l’étranger.

 

Tous les services regroupés sur 1 site

Sur le site de Beaune, jusqu’à 200 000 montures peuvent être stockées, et 350 000 sont expédiées chaque mois. 28 000 références de verres, 5 000 références de montures et 3 000 lentilles sont proposées aux opticiens de la coopérative. Les tests de conformités sont réalisés sur place depuis 2015, ainsi que le SAV. Des services de personnalisation des montures est également proposé aux opticiens Atol depuis la plateforme, et c’est ici que sont collectés les verres de présentation, les emballages et cartons. Ces derniers peuvent être réutilisés pour les nouvelles livraisons, et le taux de remplissage des boites de livraison est optimisé pour atteindre une moyenne de 80%.

plate-forme_atol_beaune.jpg

La plateforme logistique de Beaune @Atol

 

Un atelier de taille, de télédétourage et de montage s’est agrandi ces dernières années, essentiellement pour les 2e paires, répondant à une demande croissante des magasins Atol, avec 90 verres taillés par heure. Le service commercial est composé de 12 personnes et reçoivent 900 appels par jour d’opticiens et animateurs réseaux. Le site héberge également la start-up Abeye qui a développé Lexilens, une lunette intelligence qui fait des miracles pour traiter la dyslexie, un produit commercialisé dans 36 pays aujourd’hui.

La certification Service France Garanti vient récompenser tous ces services réalisés à Beaune. Par ailleurs, rappelons que l’an dernier, Atol lançait une collection certifiée Origine France Garantie, Onéo.

Enjeux de la relocalisation en France

Après une série d’échanges autour des enjeux de la relocalisation industrielle en France, la médaille de l’Ordre national du Mérite a été remise à Eric Plat, PDG d’Atol. Visiblement peu amateur de ce genre de prix, il a dédié ce titre honorifique aux collaborateurs du groupe.

medaille_de_l_ordre_national_du_merite_eric_plat_x_yves_jego.jpg

Eric Plat, PDG d'Atol, et Yves Jégo, fondateur de la certification Origine France Garantie @Atol

 

Dans une interview, Eric Plat nous a détaillé sa vision de la relocalisation en France, ses forces et ses faiblesses, l’importance des enjeux environnementaux et l’incohérence de la volonté du gouvernement de réimplanter les entreprises sur le territoire national alors que les équipements du 100% Santé sont tous fabriqués en Chine.

La remise du prix a eu lieu en présence de Gilles Attaf, président de la certification Origine France Garantie, Yves Jégo, ancien ministre et fondateur d’OFG, mais aussi de professionnels de la filière optique-lunetterie :

Alcon, Bausch+Lomb, Essilor, Johnson&Johnson, Menrad, Seiko, BBGR, Etnia barcelona, Julbo, Morel, Signia, Charmant, Globex, Kering eyewear, MPG The Eyewear Company, Special Eyes, Coopervision, Grasset, Luxottica, Marchon, Novacel, Starkey, Eschenbach, Grosfilley, Safilo, Transitions, Essilor Solutions, Hoya, Menicon, Seaport Odlm, Zeiss.

groupe_partenaires.jpg

Les partenaires sur le site de Beaune @Atol