Les opticiens Antoine Gouviac et Sébastien Bourdon ont créé la marque Wave of Wood en mai 2015. Ces deux amis, passionnés par le design et la création, fabriquent des lunettes en bois. Cette idée leur est venue durant des vacances en Corse, à l’été 2012. « Lors de ce voyage, nous avons visité une coutellerie, où étaient proposés des articles en bois et en corne. Nous nous sommes dits pourquoi ne pas utiliser ce matériau pour les lunettes car il y a énormément de possibilité de couleurs et de textures sur les différentes essences », raconte à acuite.fr Antoine Gouviac, co-fondateur de Wave of Wood.

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Une fabrication 100% française

Séduits, les deux opticiens commencent à dessiner des prototypes et trouvent en 2013 des capitaux pour réaliser leur projet en lançant une campagne sur le site de crowdfunding KissKissBankBank. Avec 7 500 euros récoltés, Antoine Gouviac et Sébastien Bourdon disposent de fonds suffisants pour acheter une machine et toutes les matières premières nécessaire à la fabrication des montures. En mai 2016, ils installent leur atelier à Chaumes-en-Retz (44).

« Nous fabriquons des lunettes 100% françaises équipées de verres Novacel. Tous les composants sont achetés en France », précise Antoine Gouviac. Au total, une quinzaine d’essences de bois sont proposées : du chêne, du hêtre, de l’olivier et des bois plus précieux tels que du palissandre de Santos, de l’ébène vert et de l’ébène royal blanc. « Notre volonté est de continuer à nous différencier en proposant des essences que les autres n’ont pas », souligne-t-il. Pour concevoir leur collection, les deux opticiens utilisent la technique dite du « lamellé-collé ». Il s’agit de superposer et d’assembler de fines feuilles de bois, de duretés différentes.

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Le Mango 

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Le bois "zébré" est l'Ebene Royal Blanc du Laos

Des égéries de renom

Côté prix, les modèles optiques varient de 200 à 400 euros et de 200 à 500 euros pour les solaires, selon les options. « Nous avons vendu cette année environ 400 paires en France, dans une quinzaine de magasins, principalement des indépendants. Nous travaillerons avec une vingtaine de points de vente d’ici le 6 février », commente Antoine Gouviac. Wave of Wood n’impose pas de minimum de commande, mais préconise entre 10 et 15 modèles pour être représentatif de la collection. La société compte également plusieurs égéries : Cécilia Pascal (candidat de The Voice), Kim Jey et d’ici février le groupe Tryo. Le rappeur et acteur, Joey Starr a également flashé sur leurs lunettes grâce aux réseaux sociaux. Il est devenu une sorte d'ambassadeur pour la marque auprès de ses milliers de fans, sans que cela ne leur coûte rien.

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Joey Starr, ambassadeur de la marque 

Se différencier 

Pour Antoine Gouviac et Sébastien Bourdon, les montures en bois sont un produit de différenciation, elles apportent de nouveaux clients en magasin. « Une monture en bois est 20 à 30% plus légère qu’une lunette en acétate. Il suffit de la toucher pour sentir la différence de confort. C’est un des arguments de vente », rappelle Sébastien Bourdon. Pour rassurer les opticiens sur le montage, la société Wave of Wood envoie des faces de rebus pour le réglage de la meuleuse et déterminer comment placer le biseau. « Ils se rendent compte que le montage ne pose pas de problème et que le risque de casse est limité », concluent-ils.

Wave of Wood sera présent au Silmo 2017, du 6 au 9 octobre prochains. Grâce notamment à une nouvelle campagne de crowdfunding, Antoine Gouviac et Sébastien Bourdon ont réuni les fonds nécessaires pour se payer un stand. En attendant, un salarié va être embauché pour la fabrication des lunettes et des commerciaux pour sillonner la France.