En 2023, l'ensemble des professionnels Adeli devait être progressivement intégrés dans le référentiel RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé).

Finalement, les opticiens comme les audioprothésistes basculeront le 5 juin 2024, selon les informations communiquées par l’Agence du numérique en santé. À l’issue de la bascule, les professionnels concernés seront identifiés par leur numéro RPPS (automatiquement attribué) dans l’Annuaire Santé.

Cela implique un changement de certaines procédures comme la commande de cartes CPS, l'activation de la e-CPS et la modification d'informations sur la plateforme RPPS.

L’enregistrement dans le RPPS vous permettra de disposer d’une e-CPS (application pour accéder aux services numériques de santé).

Les e-CPS déjà en fonction continueront jusqu’à l’échéance et Pro Santé Connect acceptera, au moins pendant 3 ans, les authentifications sous numéro Adeli.

Les détenteurs d’une carte CPS Adeli (valable 3 ans) pourront l’utiliser jusqu’à l’échéance. Le renouvellement des cartes CPS Adeli par une carte CPS RPPS se fera automatiquement à échéance ou en renouvellement anticipé en cas de modification de données. Les règles d’éligibilité à la carte CPS ne changent pas.