C'est officiel, le contrat de licence passé entre Marchon et Fendi prendra fin au 1er janvier 2014 et ne sera pas reconduit. Cette décision fait suite à une collaboration longue de plusieurs années, entamée en 1991 lors de la signature d'un accord de licence régional pour l'hémisphère occidental. Il faudra attendre l'année 2005 pour qu'il soit finalement élargi à tous les marchés internationaux.

Pour Claudio Gottardi, président de Marchon, cette décision doit permettre à son groupe d'axer ses efforts sur « une stratégie de croissance innovante et plus rentable, tout en continuant à faire évoluer et développer l'entreprise (...) sur le plan international ». Au cours des 18 derniers mois, le groupe a conclu plusieurs contrats de licence avec des marques de luxe (Valentino, Salvatore Ferragamo et Chloé). Marchon a par ailleurs indiqué récemment avoir signé de nouveaux accords avec Nine West et G-Star, et fait l'acquisition de Dragon Alliance et Scandinavian Eyewear.

Pour l'heure, Marchon précise que l'expiration du contrat le liant à Fendi sera suivie par une période de soldes de six mois.