L'information qui circulait depuis quelques semaines vient de nous être confirmée. Visual SA et GrandVision viennent de signer un protocole d’accord en vue de leur rapprochement pour un investissement net d’environ 10 millions d’euros. Il devra être entériné par l’Assemblée Générale des Opticiens Visual convoquée pour le 20 juin prochain.
Cette opération permettra aux opticiens indépendants du réseau Visual, d’accéder aux services partagés de GrandVision : centrale d’achat, plate-forme logistique, programmes informatiques et modules de formation.
Ce rapprochement marque pour Visual la fin de son partenariat avec Natexis Investissement, initié en l'an 2000 et qui prévoyait une enveloppe globale de 20 millions de francs (plus de 3 millions d'euros). L'enseigne bénéficiera de nouveaux moyens pour nourrir son développement. Les opticiens indépendants, partenaires de Visual sans en porter l’enseigne, bénéficieront, eux aussi, de ces avantages.

Daniel Abittan, Président de GrandVision, s’est réjoui de cette alliance qui, "nous permet de conforter notre position dans le secteur optique traditionnel français". Rappelons que GrandVision a repris le Club Optic Leader il y a moins d'un mois.
Tandis que GrandVision opère à travers un réseau de succursales et commence à développer la franchise en France notamment avec Générale d'Optique et à l’international avec GrandOptical, les opticiens Visual sont et resteront indépendants.
Jacques Perrin, Président de Visual, s’est félicité de cet accord. "L’équipe actuelle de Visual, sous la direction confirmée de Jean-François Gallemard, disposera ainsi de moyens nécessaires au développement et au renforcement de notre enseigne, dans le respect des partenariats existants. Quant à nous, opticiens Visual, attachés à notre indépendance, nous pourrons bénéficier de l’assistance et du dynamisme d’un grand groupe sans rien perdre de notre liberté d’action."