Selon une étude publiée par nos confrères du magazine Bien Vu, les investissements publicitaires des enseignes ont fait un bond de 57% entre 2003 et 2004, en passant de 57,77 millions d'euros à 90,93 millions d'euros.

La télévision est devenue au fil des années le premier levier de la publicité. En 2004, elle représentait 56% de l'ensemble des investissements globaux, devant la publicité extérieure (16%), la presse (13%), la radio (6%), le sponsoring TV (6%) et le cinéma (3%). Les enseignes ont investi 50 millions d'euros à la télévision. Alain Afflelou se trouve en tête du classement avec 37% de son budget brut total.

Naturellement, ces dépenses publicitaires ont des répercussions sur chaque point de vente des réseaux. Ainsi, la publicité nationale de l'enseigne a coûté pour chaque magasin :
- Alain Afflelou : 52 950 euros
- Atol : 28 200 euros
- Krys : 18 960 euros
- Optic 2000 : 16 410 euros
- Visual : 14 420 euros
(Ces chiffres ont été obtenus en divisant les budgets globaux par le nombre de points de vente.)