Vente en ligne : 4 équipements sur 5 non-conformes selon le magazine Que Choisir

Le mensuel Que Choisir s'intéresse de nouveau à notre secteur. Point de comparatif de prix dans ce numéro (voir news en relation), mais une enquête mesurée sur la vente de lunettes en ligne. Au terme de commandes passées auprès de 5 sites Internet (Direct-optic, Easyviz, Eyebuydirect, Lunettesdiscount et Lunettes4U), le magazine conclut qu'"au final, une seule paire de lunettes correspondait à la commande et portait le sigle CE". Et qu'en dehors du cas de verres simples et d'une petite myopie, la vente d'équipements en ligne comporte de trop nombreux écueils.

Revenant à la charge sur "les tarifs élevés pratiqués par les opticiens", Que Choisir avance qu'avec une monture bon marché et des verres simples, "il est possible de s'en sortir pour 40 à 60 euros, amincissement et traitement anti-UV compris"... Mais ces prix suscitent des "interrogations justifiées sur la qualité de fabrication". Et le bilan des essais du magazine est sans appel : sur les cinq paires commandées, deux ne respectent pas l'écart pupillaire. Deux autres ne correspondent pas à la correction d'astigmatisme : "à chaque fois, le verre était ‘tourné' au-delà de la marge de 5° tolérable".

Par ailleurs, Que Choisir soulève une série d'objections. La première porte sur la difficulté de choisir une monture à distance. Pour y remédier, un site propose même l'essai à domicile pour un supplément de 10 euros. Plus délicat encore, poursuit le mensuel, la transmission des données de la prescription et surtout de l'écart pupillaire, inconnu du grand public sauf quand il est mentionné sur une ancienne facture. En définitive, "la responsabilité des mesures revient au consommateur", conclut David Mélison, membre du Forum des droits de l'Internet, auteur d'un récent rapport excluant la vente de produits optiques en ligne (voir news en relation).

Autre conséquence insidieuse soulevée par David Mélison, la banalisation des équipements et, plus largement, des soins d'optique. "L'achat de lunettes sur Internet pourrait donner l'impression que ce n'est plus la peine d'aller faire contrôler ses yeux régulièrement", au risque de recevoir un équipement inadapté en plus d'être non-conforme.

Inquiets ou lucides, vous êtes nombreux à débattre du sujet sur le Forum d'Acuité.