Vendredi 27 février dernier, les trois syndicats Casopi (le nouveau syndicat des centrales d'achat*), Fnof (Fédération nationale des opticiens indépendants) et SYNOM (Syndicat d'optique mutualiste) ont signé avec le Gifo et le Synope un avenant à l'accord dérogatoire de réduction des délais de paiement prévue par la loi LME. Cet accord, signé initialement le 18 décembre 2008 par le Gifo et le Synope, prévoit un étalement dans le temps des délais de paiement sur 3 ans, et la mise en place d'un observatoire visant à apprécier son application effective.

Le Casopi et la Fnof précisent que leur adhésion "n'a été réalisée que dans le but d'en ouvrir le bénéfice aux opticiens indépendants et à leurs centrales, dans l'hypothèse où il serait finalement agréé par les pouvoirs publics". "Nous empêchons ainsi que ne se crée au sein de l'optique un double marché : celui des enseignes bénéficiant d'un délai de paiement allongés (jusqu'à 90 jours pour les verres et montures, et 120 jours pour les solaires en 2009) et celui des autres opticiens, en particulier les indépendants, soumis au droit commun de la loi LME", qui raccourcit, depuis le 1er janvier, les délais de paiement à 45 jours fin de mois ou 60 jours nets.

Le Casopi et la Fnof soulignent qu'avant de signer l'accord actuel, les deux syndicats ont tenté d'en modifier le contenu "afin d'améliorer ses chances de validation et d'extension par les pouvoirs publics. Cette proposition n'a cependant pas été retenue par les premiers signataires".

De son coté le Gifo a précisé qu"un Observatoire sur les délais de paiement dans la Profession est chargé de veiller à la bonne application des dispositions prévues entre les signataires."

L'accord dérogatoire doit désormais être validé par les pouvoirs publics. Il 'appliquera aux adhérents des organisations signataires dès la publication du décret correspondant.


*Le Casopi, Syndicat des Centrales d'Achat au Service des Opticiens Indépendants, a été créé par les centrales Alliance, Luz et Rev, pour représenter et défendre les intérêts économiques et professionnels de ses membres, ainsi que de leurs adhérents, auprès de toute instance, media ou organisme public.