Hal Investments, propriétaire du plus grand parc de magasins après Luxottica, se rapproche de Safilo. Selon nos informations, des tractations sont en cours entre les deux groupes et un accord pourrait intervenir avant la fin du mois. Des émissaires du fonds d'investissement hollandais sont présents depuis plusieurs jours au siège de Safilo pour réaliser un audit préalable.
L'acquisition des magasins détenus par Safilo et une augmentation massive de sa participation dans le capital du lunetier sont à l'ordre du jour. Un tel accord permettrait à Safilo de faire face à sa dette d'environ 600 millions d'euros, tout en offrant de nouveaux horizons à son portefeuille de licences.

Hal Investments contrôle près de 4000 magasins d'optique dans le monde, dont 90% se trouvent sur le sol européen. Le groupe est notamment présent en France à travers les enseignes GrandOptical et Générale d'Optique (plus de 500 points de vente). Safilo détient pour sa part 320 magasins implantés essentiellement dans des pays où Hal est absent : les Etats-Unis avec Solstice (solaire), l'Australie avec Just Spectacles (optique et solaire) et le Mexique avec Sunglass Island (solaire). L'italien possède également 75 magasins Loop Vision (optique et solaire) en Espagne, qui s'ajouteraient aux 280 boutiques Mas Vision de Hal. Un "conglomérat" Hal-Safilo disposerait de près de 4300 points de vente, principalement en Europe, contre 6200 pour Luxottica, dont les deux tiers aux Etats-Unis.