A l'occasion du Téléthon 2010, la ville de Morez dans le Jura ouvre les portes du Musée de la lunette et propose une visite spéciale pour les aveugles et les malvoyants.
Le vendredi 3 décembre de 18h à 21h et le samedi 4 décembre de 10h à 19h, le Musée de la lunette sera ouvert et gratuit pour tout le monde. Une urne destinée à recueillir des dons pour le Téléthon sera disposée à l'accueil. Le musée a également prévu une visite spéciale pour les aveugles et les malvoyants (le samedi à 14h30). Ces derniers pourront découvrir l'histoire de la lunette à travers la description orale du circuit de fabrication et en touchant certaines montures. Les personnes valides sont elles-aussi invitées à suivre cette visite en se bandant les yeux.
Inauguré en 2003, le Musée de la lunette valorise la dimension historique et scientifique du patrimoine industriel du bassin morézien. Il conserve près de 10 000 pièces (des lunettes mais aussi des machines, des maquettes d'enseignement ou encore des instruments d'optique) datant du XVIème siècle à nos jours. Le musée abrite notamment la collection Essilor - Pierre Marly, composée de 2 500 pièces.
Depuis 1987, le Téléthon est organisé par l'Association française contre les myopathies (AFM). Il permet de financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires ainsi que d'autres maladies génétiques rares. L'année dernière, plus de 90 millions d'euros de dons avaient été collectés par l'association.