A l'occasion de la traditionnelle réunion de son « Club des Partenaires », Atol a dévoilé ses premiers résultats pour 2011. A fin septembre, le réseau enregistrait une croissance de +5,22% à périmètre consolidé (+0,94% à périmètre comparable). « 124 de nos 770 magasins affichent un chiffre d'affaires en croissance de plus de 21% », a annoncé Eric Plat, PDG de la coopérative.

"Atol part à la conquête de Paris"

Depuis le début de l'année, Atol compte 60 nouvelles adhésions. Une dizaine d'ouvertures a été réalisée dans le cadre de la structure Archipel, qui permet à de jeunes opticiens d'acquérir des points de vente importants, notamment dans des centres commerciaux, grâce à une participation financière des associés de l'enseigne. Ont été notamment repris Favre Optique et ses magasins situés à Neuilly-sur-Seine, Rueil-Malmaison, Saint-Germain-en-Lay, Le Vésinet et Chatou. Atol se lance désormais « à la conquête de Paris », où, grâce à Archipel, elle espère « se développer rapidement ».

La vente de lunettes sur Internet est "destructrice de valeur"

« Ensemble, nous pouvons créer de la valeur. C'est l'objectif de notre plan Nouvelle Croissance Solidaire et Durable, qui intègre l'innovation », a souligné Philippe Peyrard, directeur général délégué d'Atol. Sur ce point, l'enseigne a enregistré « plus de 2 millions d'essayages virtuels » sur son site Internet, et « 100 000 téléchargements de son application iPhone ». Eric Plat a rappelé qu'Atol s'est récemment lancée dans l'e-commerce avec la personnalisation et la vente, sur son site Internet de parures de branches de la collection AK. « Ces démarches sont une approche originale de la vente en ligne. Chez Atol, on ne croit pas à la vente de lunettes sur Internet, qui est destructrice de valeur et pénalise les marques de lunettes », a-t-il déclaré devant les fournisseurs présents.

Notons que la soirée « Club des Partenaires » a été animée par un quatuor à cordes, qui a expliqué sa façon de travailler en symbiose. Ces musiciens ont illustré « l'esprit coopératif d'Atol et reflété la philosophie du groupe, basée sur le partage », a conclu Eric Plat.


Philippe Peyrard, directeur général délégué d'Atol, joue au chef d'orchestre le temps d'un morceau