Abenéx, entré au capital de Point Vision en 2014 et actionnaire majoritaire depuis 2019, a remis en jeu sa participation. C’est le fonds Ares Management Corporation qui est très récemment devenu le nouvel actionnaire majoritaire du réseau de centres ophtalmologiques. Une autre entrée au capital est à signaler : celle de Bpifrance.

Réaction de François Pelen

« Je suis très heureux de ce tour de table », a confié à Acuité François Pelen, co-fondateur du groupe Point Vision. « Cela montre que nous faisons un travail sérieux. Cela a été prouvé avec l’ouverture du premier centre de télé-ophtalmologie dans l’Aisne, en partenariat avec la Cnam. Je crois très fort à ce projet. »

Les nouveaux entrants au capital de Point Vision étaient notamment en concurrence avec le fonds Adagio et le groupe de cliniques Elsan. À noter que Le Figaro annonce que Point Vision a été cédé pour un prix avoisinant les 250 millions d’euros.

Le développement de la télé-ophtalmologie

François Pelen, à qui les nouveaux actionnaires ont confié la présidence du groupe, nous a également confirmé que lui et les deux autres fondateurs du groupe ont massivement réinvesti dans ce nouveau projet. Ce dernier est « légitimé par un projet très ambitieux : non seulement pour la téléconsultation mais aussi avec le développement de "surspécialités" : chirurgie, rétine médicale, contactologie, esthétique du visage,... Nous voulons installer trois postes avancés (de téléconsultation, ndlr) à moins d’une heure de distance d’un gros centre ophtalmologique. Il faut de la proximité. »

Point Vision entend désormais sortir des grandes métropoles et être plus présent dans les régions sous-médicalisées.