Charmant fête cette année ses 25 ans de présence en Europe. Pour l'occasion, le groupe organisera divers évènements et activités tout au long de 2012 en mettant à l'honneur son héritage japonais et dans le but de récolter des fonds pour une organisation caritative. « Profondément touchés par le tsunami qui a frappé le nord-est du Japon en 2011, nous avons choisi d'apporter notre soutien à un projet mis en place par « Kinderhilfswerk/KHW Global Care », un organisme caritatif qui s'occupe des enfants que la catastrophe a rendu orphelins, explique la société. Dans cette optique, nous nous sommes donnés comme défi de collecter 1 000 € pour chaque année d'existence de Charmant en Europe», soit 25 000 euros. « Kinderhilfswerk » soutient également les personnes vivant dans des camps de réfugiés, par des aides matérielles et un soutien psychologique. Les fonds collectés seront utilisés pour la reconstruction d'un jardin d'enfants à Kamaishi, ainsi qu'à l'achat du mobilier et des équipements sanitaires nécessaires.

Vente de grues en origami

Pour cette initiative, Charmant a choisi comme mascotte un emblème totalement japonais : une grue en origami, symbole de guérison, de bonheur et de bienveillance. Tout au long de 2012, le groupe vendra à ses clients opticiens et à ses partenaires ces figurines de papier réalisées à la main par son personnel, leurs amis et leurs familles. « Quelque soit le nombre de grues vendues, Charmant Europe versera au moins 25 000 € à « Kinderhilfswerk/KHW Global Care », précise le lunetier. Enfin, un site web devrait voir le jour à l'adresse www.charmanteurope25.com. Il contiendra des informations concernant les activités et les événements organisés dans le cadre de la campagne « L'Europe pour le Japon ». Un bandeau mettra régulièrement à jour le montant collecté par l'entreprise.