Non, Nicolas Sarkozy ne s'est pas réconcilié avec Dominique De Villepin ! Afin de dénoncer la situation des personnes aveugles et déficientes visuelles, la FAF (Fédération des Aveugles et Handicapés de France) sort pour la deuxième année consécutive un calendrier engagé. Baptisé « Confiance et conscience », celui-ci met en scène des candidats à la présidentielle 2012 en lunettes noires et équipés d'une canne blanche, épaulés par leurs rivaux politiques. On y retrouve notamment : François Hollande et Martine Aubry, Eva Joly et Nicolas Hulot, Marine Le Pen et son père, Nicolas Sarkozy et Dominique De Villepin... Objectif : dénoncer une "situation devenue insupportable", selon la FAF.

« En éditant ce calendrier un brin provocateur, nous souhaitons alerter les décideurs, les journalistes et l'opinion publique sur les injustices quotidiennes auxquelles sont confrontées les personnes aveugles et malvoyantes. Et rappeler que les personnes déficientes visuelles sont des citoyens à part entière, précise Vincent Michel, Président de la Fédération. Aujourd'hui, plus d'un million de nos compatriotes sont aveugles ou malvoyants, et selon l'OMS, la déficience visuelle sera, avec la maladie d'Alzheimer, le fléau de demain ». Aujourd'hui, seuls 15% des lieux publics sont accessibles à tous. « A ce rythme, l'objectif de 100% au 1er janvier 2015 rendu obligatoire par la loi de février 2005 sera loin d'être tenu. Ce coup d'audace ne restera pas sans lendemain et d'autres actions, plus rudes s'il le faut, seront engagées cette année tant que droit ne nous sera pas fait », conclut Vincent Michel. D'ici quelques jours, il publiera également son livre « Un aveugle à l'Elysée » (aux Editions Arcane17, 50 €, ndlr) où il donne toutes les solutions, selon lui, pratiques et réalistes pour permettre aux non-voyants d'être des citoyens autonomes comme les autres.

La FAF invite les personnes intéressées à faire un don. En échange, vous recevrez le calendrier 2012 gratuitement. http://www.faf.asso.fr