Les 8èmes Journées de la Vision organisées par l'Asnav (Association nationale pour l'amélioration de la vue) se dérouleront du 5 au 13 octobre. Pour inciter le grand public à faire contrôler sa vue chez les opticiens participants, trois films humoristiques circuleront sur Internet avant et pendant l'opération. L'Asnav s'inspirera de vos idées : il ne vous reste plus que quelques jours pour enfiler votre casquette de scénariste et l'aider à élaborer ces spots !

Des gaffes dues à une vision déficiente

Les trois épisodes illustreront les conséquences d'une mauvaise vue. « L'idée est de retenir des petites mésaventures, des situations qui font sourire, qui peuvent arriver à tout le monde et dont les répercussions ne sont pas graves », explique Catherine Jégat, responsable opérations et communication de l'Asnav. L'objectif étant de porter le message de la prévention autrement, de dédramatiser le contrôle de la vue par une campagne moins institutionnelle que les autres années, en surfant sur la vague des réseaux sociaux où les internautes partagent leurs petits soucis quotidiens. Pour bâtir les scénettes qui créeront un maximum de buzz sur la Toile, l'Asnav sollicite le concours de ses partenaires, notamment des opticiens et des ophtalmologistes. « Dans vos magasins, vos cabinets, en famille ou entre amis, vous avez été sûrement confrontés à des situations amusantes, cocasses voire émouvantes où une vue déficiente a joué un tour pendable à l'une de vos connaissances. Alors racontez-nous ! Votre idée de scenario sera peut-être retenue pour l'un des trois films de la campagne », demande l'association.

La mini-série sera diffusée sur une sélection de blogs santé, famille, beauté, maman, ados, jeunes... Elle sera aussi visible sur un site évènementiel dédié à la campagne des Journées de la Vision 2012, baptisé « Quand on ne voit pas net ». Des bannières publicitaires, renvoyant vers ce site, compléteront le dispositif.

Pour soumettre vos idées de scenario, utilisez le formulaire dédié de l'Asnav, accessible par ce lien : www.asnav.org/jdv2012.