L'Asnav dope la formule des Journées de la Vision et rénove son image

Dynamiser les Journées de la Vision* et améliorer leur efficacité : tel est l'objectif de l'Asnav (Association nationale pour l'amélioration de la vue), qui organise cette opération depuis 2005. "L'évènement bénéficie de très bonnes retombées médiatiques mais les opticiens n'en ont pas conscience et sont peu nombreux à participer", regrette Bertrand Roy, président de l'association. Pour inverser cette tendance, l'Asnav dope son concept avec de nouveaux messages.

Recentrer l'évènement sur le contrôle visuel

Il s'agit en premier lieu de "replacer l'examen de vue au coeur des Journées de la Vision, sans le diluer avec nos différentes thématiques, comme la conduite et la vision ou la protection solaire...", explique Bertrand Roy. L'association éditera un "guide de l'examen de vue", expliquant en quoi consiste le contrôle des fonctions visuelles réalisé par un opticien, "pour qu'il n'y ait pas de confusion possible avec l'examen réalisé par un ophtalmologiste".
L'Asnav entend aussi "recréer" l'évènement, et mise sur une affiche percutante et une sensibilisation des opticiens en amont. "Selon notre enquête de janvier, la plupart des professionnels pense que c'est une bonne idée, mais ils ignorent nos actions et ne savent pas comment les utiliser. C'est là-dessus que nous allons travailler. D'autant plus que les Journées de la Vision sont un excellent moyen de valoriser l'image de l'opticien", indique le président de l'association.

Une communication rajeunie

L'Asnav inscrit auourd'hui ses projets dans une stratégie de communication "moderne et évolutive", qu'elle élabore avec l'agence Wellcom. Elle vient de se doter d'un nouveau logo (créé par l'agence A & CO), décliné sur la vitrophanie de ses opticiens partenaires (voir visuel en haut à gauche).
En 2011, elle poursuivra par ailleurs ses actions de formation auprès des professionnels de la petite enfance, de l'éducation nationale et de la santé au travail (en 2010, plus de 1 000 personnes ont été formées). Avec la Prévention Routière, elle travaille à l'élaboration d'une étude médicale visant à prouver le lien entre la qualité de la vision des conducteurs et leur temps de réaction au volant. L'Asnav entend aussi impliquer dans ses actions les ophtalmologistes et les orthoptistes, dont les syndicats respectifs ont rejoint l'association l'année dernière.

*Cette année, les Journée de la Vision se dérouleront du 6 au 11 juin