4èmes journées d'études de Vision et Prospective : 5 jours dédiés à la qualité de vue pour une meilleure qualité de vie

Les 4èmes journées d'études de Vision et Prospectives ont démarré hier, lundi 18 mars. Ce séminaire studieux, amical et sportif, dont le thème général est « Qualité de vue, qualité de vie », se déroule jusqu'au jeudi 21 mars à Val d'Isère sous la présidence d'honneur du Dr. Claire Monin, ophtalmologiste au CHNO des Quinze-Vingts et médecin conseil chez BBGR depuis plus de 10 ans. Entre différentes activités de sports d'hiver (ski, marche et plongée sous glace) entourées par des professionnels confirmés, « les conférences inscrites au programme soulignent l'importance de nombreux critères médicaux, chirurgicaux et optiques, susceptibles de préserver une bonne qualité de vue et par conséquent une bonne qualité de vie », a expliqué Jean-Pierre Meillon, président de Vision et Prospective. « Depuis plus de 10 ans, j'assiste avec intérêt à ces journées d'études uniques en leur genre, qui réunissent dans un climat amical des ophtalmologistes, des opticiens et des orthoptistes ainsi que des industriels spécialistes de l'optique, tous triés sur le volet », a souligné le Dr. Claire Monin.

Un programme de conférences riche en interventions de qualité

Pour la première journée, huit intervenants se sont succédés sur des thèmes différents et complémentaires. Sur le sujet de l'oeil et des ultraviolets, le Dr. Claire Monin a rappelé, qu'outre les effets pervers des UV et de la lumière bleue, la lumière est indispensable au développement visuel. Elle est notamment revenue sur des études qui ont démontré que le fait de porter des verres anti-UV retarde de 6 ans l'apparition de la cataracte. Cependant, si les verres blancs protègent de ces rayons nocifs, ils ne prennent pas tous en compte la réflexion en face arrière. C'est pourquoi Pierre Devie de BBGR est intervenu sur la création de l'indice E-SPF, qui prend en compte ce paramètre. Le Dr. Thierry Bury, ophtalmologiste, a quant à lui interpellé les intervenants sur les conséquences de la lumière latérale qui, pour le moment, n'a fait l'objet d'aucune étude.

Le Dr. Barbara Ameline, ophtalmologiste, a présenté les résultats d'enquêtes de satisfaction à l'issue de chirurgies réfractives. Avec 500 000 interventions lasik par an en Europe, les patients confient ressentir une sensation de liberté dans les activités quotidiennes et une amélioration de l'image de soi. Si l'opération est choisie, elle reste onéreuse. 70% des personnes opérées se disent préoccupées par l'évolution de la presbytie et le fait de reporter un jour des lunettes. Côté contactologie, Nicolas Moreau de Novacel a dévoilé deux nouvelles gammes de lentilles de contact qui seront présentées lors du prochain congrès de le SFO (Société Française d'Ophtalmologie). Les I-Binova Soft et I-Binova Flex corrigeront les forts astigmatismes mais aussi presbytie et kératocône. S'appuyant sur des études de cas de presbytie, le Dr. Sylvie Berthemy, ophtalmologiste, a développé les possibilités de correction en lentille de contact.

Enfin, côté montures, Joël Friederich et Stéphane Cézar de Mondottica ont présenté l'histoire de la collection Cacharel en revenant sur les différentes étapes de la conception, de la signature de la licence à la distribution. Le Dr. Martine Cros, ophtalmologiste, a su apporter quelques solutions afin d'améliorer les relations entre patients/médecins et clients/opticiens. A travers différentes études comportementales, elle conseille d'adapter son discours à la typologie des individus, qu'ils soient rêveurs, promoteurs, empathiques, travaillomanes, persévérants ou rebelles.

Le congrès continue jusqu'au jeudi 21 mars. D'ici là un nouveau président sera élu pour succéder à Jean-Pierre Meillon à la tête de Vision et Prospective.


Le Dr. Claire Monin, ophtalmologiste au CHNO des Quinze-Vingts et médecin conseil chez BBGR depuis plus de 10 ans, lors de sa présentation "Œil et ultraviolet".




Pierre Devie de BBGR lors de la présentation de Neva Max UV.




Une centaine de participants est attendue sur les 5 jours de conférences, dont 80 permanents.