En présence des représentants de la distribution, des fabricants, des Ocam, du Snof et de l'UFC Que Choisir a eu lieu, vendredi, une rencontre bilatérale organisée par Club Inter-Optiques.

Au programme des interventions, l'évolution économique des magasins optiques en Allemagne et en France ainsi que le bilan intermédiaire de l'évolution des ventes par Internet. Le nouveau positionnement de la profession et la répartition des rôles avec les ophtalmologistes a été l'occasion d'échanges fructueux entre le président de l'unique syndicat d'opticiens allemand ZVA, Thomas Truckenbrod, et ses homologues français du Synope et de l'UDO.

Le président du ZVA en a profité pour rappeler les principales tendances actuelles du marché de l'optique en Allemagne. Il a notamment évoqué la progression légère des ventes des produits optiques, mais n'a pu que déplorer la baisse du chiffre d'affaires moyen par magasin. Le nombre de points de vente était de 12 030 fin 2012, pour un CA global de 5,17 milliards d'euros, dont 10,4% pour les appareils acoustiques.

La montée des sites de ventes de lunettes en ligne allemands, Brille24 et Mister Spex, a également été abordée. Il faut rappeler que Mister Spex a vu son chiffre d'affaires augmenter de 53% en 2012.

La journée d'étude a satisfait ses participants. La prochaine rencontre bilatérale franco-allemande du Club Inter-Optiques aura lieu à Cologne, le 9 mai 2014.