Après le lancement en juin de la campagne de sensibilisation « Agissons ensemble contre la myopie », l’Institut d’Éducation Médicale et de Prévention organise la première édition des Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie du 21 au 25 novembre.

Cet événement aura pour but de sensibiliser les Français sur l’importance du dépistage précoce de la myopie et d’inciter les patients à risques à profiter des Journées nationales du 21 au 25 novembre 2022 pour faire contrôler leur vision.

Ces journées concernent principalement :

  • Les enfants de tout âge ayant un ou deux parents myopes et n’ayant pas fait contrôler leur vision depuis plus d’un an.
  • Les jeunes de 4 à 18 ans, sans antécédents familiaux, mais n’ayant jamais fait contrôler leur vision par un ophtalmologiste.
  • Les étudiants de 18 à 26 ans n’ayant pas fait contrôler leur vision par un ophtalmologiste depuis le début de leur entrée en études supérieures.
  • Les adultes souffrant d’une myopie forte (plus importante que -6 dioptries) ou ayant été opérés de la myopie et n’ayant pas fait contrôler leur vision depuis plus de 2 ans.

 myopie-journees_afficheparents.jpg 

Du lundi 21 au vendredi 25 novembre 2022, de nombreux ophtalmologistes et pédiatres recevront les patients souhaitant bénéficier d’un examen de dépistage ou de suivi de la myopie. Ces derniers pourront identifier les centres de dépistage proches de chez eux et connaître leurs coordonnées et horaires de consultation.

Ils seront reçus pour un examen de 10 à 15 minutes. Si celui-ci révèle un début de myopie ou des signes de complications, une ordonnance pourra être délivrée et/ou un bilan plus approfondi sera programmé si besoin. Les patients recevront également des informations et conseils personnalisés sur la myopie.

Selon les centres, les consultations pourront être gratuites ou payantes et les patients seront accueillis dans le cadre de journées portes-ouvertes ou sur rendez-vous.