Le 25 juin 2007, l'Association DMLA organise, en partenariat avec la SFO (Société Française d'Ophtalmologie) et le Snof (Syndicat National des Ophtalmologistes de France), une première Journée Nationale de dépistage de la DMLA.
Plus de 300 ophtalmologistes libéraux et hospitaliers de toute la France participent à cette opération : ils consacreront le 25 juin une journée ou une demi-journée au dépistage de cette pathologie chez les personnes de plus de 55 ans qui se présenteront à leur cabinet. L'ophtalmologiste réalisera un examen du fond d'oeil, afin de détecter les premiers signes de DMLA ou une DMLA avérée, avec la technique qui lui paraît la plus adaptée.

Pour le bon déroulement de cette journée, les personnes intéressées devront cependant prendre rendez-vous au préalable auprès du secrétariat de l'ophtalmologiste. Celui-ci facturera la consultation ophtalmologique, mais pas l'examen du fond d'oeil.

Les médecins participant à cette opération rempliront ensuite une grille d'évaluation qui sera analysée par l'Association DMLA, qui dressera un bilan.

Rappelons que cette journée clôturera la 1ère Campagne Nationale d'Information et de dépistage de la DMLA, "Objectif Macula !" qui se déroule du 11 mai au 23 juin dans 13 villes françaises. Selon l'Association DMLA, les premiers chiffres recueillis "sur le terrain" au cours de cette opération confirment la nécessité de sensibiliser toujours plus le public sur cette pathologie. Sur les 2 540 personnes de plus de 50 ans dépistées entre le 11 mai et le 12 juin, 17,5% présentent des signes précurseurs de la maladie et 3,5 % ont une DMLA avérée.