9 jeunes de talents passionnés par le design et les montures ont trouvé leur voie à l'issue d'une formation d'octobre à juin.

C’est dans une ambiance conviviale que s’est déroulée mercredi soir pour la première fois, la remise des prix du Bachelor Lunetier Créateur (BLC) à l’Iso (Institut Supérieur d’optique). Un cursus « innovant » de niveau Bac +3, spécialisé en design et lunetterie. Objectif de cet enseignement dispensé uniquement dans les 2 villes de Bordeaux et Paris : créer de la valeur ajoutée pour les magasins d’optique.

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Les membres du jury :

 Bernard Galan (L’atelier de Luxottica), Khamel Dupuis directeur Iso Paris 11, Bruno Zana (Eye Like), Amélie Morel (Morel), Ghislain Duroy (Mof), Alain Mikli, Cécile Fontaire directrice Iso Bordeaux, Nicolas Roumagnac (Mykita), Anne-Sophie Tollis directrice Iso, Stephane Lebrati Président, Jean-François Rey, John Dalia, David Boublil (L'atelier de Luxottica), Christophe Gilabert (Anne et Valentin), Victor Gros (Traction Productions), Jacques Inizan (Randolph), Enselme Eberhart (Retrosuperfuture), Joëlle Saint Sever (intervenant Iso), Isabelle Crespi Salomon (intervenant Iso), Gaëtan Bizzini (intervenant Iso), Violaine Weisgerber (intervenant Iso), Matthieu Comets Iso Bordeaux et Elodie Dubois (intervenante Iso).

A la suite de cette formation d’octobre à juin, 9 des 11 étudiants ont été reçus : Benoît Ludon, major de promo, Louis Kerbrat, Morgane Delobelle, récompensée pour le prix de la plus belle création produit, Anaëlle Sorin, Cynthia Ceccoli, Camille Roue, meilleur projet concept store, Olivier Bourit, Allison Le Cam et Romain Boussard.

Lors de la remise des diplômes, Anne-Sophie Tollis, directrice pédagogique Iso Paris 15e a tenu « à remercier les intervenants qui tout au long de l’année ont encouragé les élèves à se surpasser. L’Iso est fier du travail qui a été accompli ».

Les chaussures Louboutin et la céramique

Les étudiants ont produit un travail de long haleine, à commencer par Morgane Delobelle qui s’est inspirée pour sa création de la marque de chaussures Louboutin. Elle a réalisé une monture de couleur noire, cristal et rouge. Les branches coloris cristal sont ornées de piton comme le talon des chaussures. « Il n’y a pas encore de lunettes pour cette marque. En faisant l’intérieur des branches rouge, nous avons une identification précise de la monture », a-t-elle confié à acuite.fr. Passionnée par le façonnage, cette jeune diplômée qui recommande particulièrement cette formation « souhaiterait travailler dans un magasin créateur, faire comme les Mof ou intégrer un magasin qui travaille la 3D ».

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Pour sa part, Camille Roue, qui fait de la poterie depuis 12 ans, a dessiné un magasin très design noir et orange « pour casser l’image vieillotte de la céramique ». Dans son concept store, elle a aussi prévu de mettre en place un atelier de démonstration pour les enfants. « J’ai toujours aimé l’art et j’estime que le BTS OL n’est pas assez créateur », nous a-t-elle fait savoir. Camille, très satisfaite de son stage à Brest, ambitionne de continuer à travailler chez un créateur.  

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Enfin, pour Benoit Ludon major de la promo, la passion pour les montures a commencé lorsqu’il préparait son BTS en alternance. « Je me suis intéressé aux marques et je me suis mis à collectionner les montures », nous a-t-il raconté. « Grâce à ce bachelor, je suis allé plus loin en apprenant à dessiner une monture à travailler les matériaux, mon objectif maintenant est de pouvoir faire une collection entière », a-t-il conclu.

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