La création du centre Innovation et Technologie de Créteil (Val-de-Marne) s'inscrit dans la stratégie du groupe. Deux autres centres verront le jour à Dallas aux Etats-Unis et en Asie. Ces entités regrouperont la plupart des équipes de la R&D et de l'ingénierie d'Essilor. Pour Paul du Saillant, directeur général adjoint du groupe Essilor, « la proximité avec les besoins du marché augmentera nos capacités pour développer des produits innovants adaptés aux spécificités de chaque région et ainsi d'élargir les partenariats avec les meilleurs universités et expertises dans le monde ». En posant, ce matin la première pierre du bâtiment, en présence de Laurent Cathala, député-maire de la ville, il rappelait que ce nouveau centre, qui représente un investissement de 30 millions d'euros, regroupera, en 2013 près de 450 personnes pour l'Europe.

Un projet architectural qui s'inscrit dans une démarche environnementale de haut niveau : installé sur 15 000 m2, ce bâtiment vise les certifications Haute Qualité Environnementale (HQE) et le BREEAM (label environnemental britannique). La gestion automatique des éclairages et de la climatisation réduira sa consommation. Et 700m² de panneaux à énergie photovoltaïque et géothermique seront installés sur le toit. Enfin, l'aménagement des espaces (acoustique et visuel) sont pensés pour optimiser le confort de travail et des échanges entre collaborateurs.


Paul du Saillant, directeur général adjoint du groupe Essilor (au centre) pose la première pierre du centre Innovation et Technologie, en présence de Laurent Cathala, député-maire de Créteil.