Faciliter l’embauche, voici l’objectif du gouvernement qui met en place un plan de relance massif. L’annonce a été effectuée le 4 juin dernier à l’issue d’une rencontre entre Emmanuel Macron et les partenaires sociaux, en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail et Bruno Le Maire, ministre de l’Economie.

Une aide financière pour les magasins

L’employeur, qui va recruter un apprenti du CAP à la licence professionnelle pendant la période du 1er juillet 2020 au 28 février 2021, percevra une aide à l’embauche de :

  • 5 000 euros par an pour un jeune de moins de 18 ans
  • 8 000 euros par an pour un apprenti entre 18 et 30 ans

Les magasins d'optique ne seront soumis à aucune condition restrictive. Pour un jeune de plus de 18 ans en formation au BTS OL, le coût total devrait être approximativement entre 1 000 et 2 000 euros par an. Renseignez-vous auprès de votre expert comptable car le simulateur de calcul de rémunération et d'aides aux employeurs n’a pas encore été mis à jour au moment ou nous rédigeons cette News.

Les centres de formation en optique ont déjà mis en place des classes et des programmes pour accueillir des élèves en préparation au BTS OL et même en post BTS OL avec une licence professionnel.

Vous pouvez d'ores et déjà passer des annonces pour rechercher un apprenti dans notre rubrique annonce.

Vous formez un futur collaborateur

Au travers de ce recrutement, l’objectif est double : recruter sans impacter la masse salariale car le coût du contrat d'apprentissage devrait être quasi-nul la première année et former un apprenti sur le long terme à vos méthodes de travail.

Après la période d’apprentissage, ce jeune collaborateur peut progressivement devenir autonome et intégrer votre équipe. En l'embauchant, vous lui transmettez le savoir-faire de votre entreprise. C’est un point bénéfique pour l’ascenseur social.

En résumé, l’apprentissage contribue à faire grandir les jeunes en même temps que votre magasin. C’est du gagnant-gagnant.