L’imbroglio du premier confinement n’a pas lieu : Demain, alors que le France sera reconfinée, vous pourrez rester ouverts. Vous faites partie de la liste des commerces jugés essentiels à la vie de la nation. La liste officielle devrait paraître demain au Journal officiel, selon André Balbi (Rof) que nous avons eu. Elle sera vraisemblablement similaire à celle de mars.

Les syndicats d’opticiens vont adopter la position commune de ne pas relancer le service d’urgence mis en place au printemps dernier, puisque les magasins d’optique resteront ouverts pendant ce nouveau confinement, en prenant en compte toutes les précautions sanitaires et en adaptant leur activité à la situation. Alain Gerbel (Fnof) nous a indiqué que des points resteraient à ajuster après les annonces de Jean Castex prévues ce soir. (A lire : le communiqué commun des syndicats d'opticiens)

Y aura-t-il des clients ?

Cela reste un point d’interrogation. Les protocoles sanitaires sont en place et rodés, nous pouvons donc penser que oui. Certains, peut-être anxieux à l’idée de perdre leur emploi, pourraient vouloir « profiter » de leur mutuelle pour se faire équiper, d’autant que le renouvellement par l’opticien est possible. Les ophtalmologistes vont eux aussi continuer d’exercer. Les industriels également. Zeiss a notamment déjà communiqué : « nous continuons d'assurer la production des verres et la disponibilité de l'intégralité de notre catalogue. »

Comme l'indiquaient nos confrères de L'Ouïe Magazine, les centres audio vont aussi rester ouverts, tout comme les cabinets d'ORL.