Les difficultés d'audition sont détectées moins rapidement que les troubles visuels. Pourtant la presbyacousie arrive en même temps que la presbytie. Et, depuis plusieurs années (et de plus en plus depuis la mise en place du 100% Santé en audio), un certain nombre d'acteurs de l'optique se sont diversifiés en audio. 

Un dispositif rapide et simple d'utilisation 

Pour développer cette activité, la start-up montpelliéraine Sonup a mis au point une application destinée à améliorer la prise en charge des troubles auditifs. Grâce à un casque Bluetooth couplé à une tablette iOs ou Android, vous pouvez évaluer en 3 minutes l'audition de votre amétrope. Si une insuffisance auditive est détectée, ce dernier se rend dans un centre audio partenaire, pour confirmer les résultats puis, le cas échéant, être appareillé. 

Générer du flux en magasin 

Au travers de ce service, la start-up fondée par 2 audioprothésistes DE, Maxime Balcon et Antoine Lorenzi entend créer des synergies entre professionnels de santé. Mieux encore, cette solution constitue un service supplémentaire pour les opticiens (même ceux qui n'ont pas de corner audio) afin de capter une clientèle plus large en apportant un service au client optique, de générer un flux de nouveaux clients en magasin et donc une activité supplémentaire. 

Quid du coût et de la rémunération ? 

Le magasin s'acquitte d'un droit d'entrée de 399 euros HT, auquel s'ajoute une mensualité de 25 euros (ou 250 euros par an). Ce tarif inclut l'application, sa maintenance, le casque (qui peut être connecté à plusieurs tablettes) et sa calibration annuelle. 
Le retour sur investissement s'opère en 2 temps : 

  • lorsque le dépistage auditif est confirmé par le centre audio partenaire;
  • dans un second temps quand le patient dépisté est appareillé. 

Précisons qu'une offre spécifique est également prévue pour les corners audios installés chez des opticiens qui souhaitent avoir un outil de dépistage simple et efficace.  

A l'heure actuelle, en moyenne 4 formulaires par semaine sont réalisés par magasin, soit 4 dépistages positifs de malentendants qui se concrétisent par le remplissage du formulaire dans l'application et qui déclenche votre rémunération. « Nos meilleurs partenaires génèrent une quinzaine de formulaires par mois », nous a précisé Maxime Balcon.