Flexibilité, fluidité et maîtrise des coûts....tels sont les mots pour résumer la nouvelle offre d’Essilor Clic&O. Ce nouveau modèle de paiement à l'utilisation est un « contrat simple » reposant sur 5 principes :

  • mise à disposition, pour une durée de 4 ans, d’une chaîne numérique neuve connectée ;
  • Fourniture incluse de l’ensemble des consommables nécessaires aux taillages et à la bonne utilisation de la machine ;
  • Garantie d’un service après-vente total, pièces, outils diamentés, main d’œuvre et déplacement sans restriction et sans franchise ;
  • Mise à disposition de matériel de prêt en cas de nécessité ;
  • Facturation mensuelle sur la base des relevés des compteurs machines.

Plus concrètement, la mise en place du contrat Clic&O repose sur l'analyse de l'activité montage du magasin, tenant compte des volumes, des pics d'activité et du type de montures. Grâce à ces critères, Essilor définit avec les opticiens le modèle de chaîne numérique dans les gammes Mister (Mister Blue et Mister Orange) et Neksia.

Côté financier, un calculateur Clic&O détermine le clic montage c'est-à-dire le montant en euro qui sera facturé par montage. Le coût à l’usage sur un débit moyen varie entre 2 et 6 euros pour les 2 verres. « Le clic montage est une donnée spécifique à chaque magasin », précise Essilor. Et de poursuivre : « un pré-requis au contrat Clic&O est que la chaîne numérique soit connectée au réseau de télémaintenance Essilor France Instruments car le compteur du nombre de cycles sera relevé mensuellement à distance ».

Concernant la facturation, il suffit de multiplier le nombre de cycles réalisés par le clic montage du client.

Les avantages de ce nouveau mode de paiement

En résumé, le contrat Clic&O offre plusieurs avantages parmi lesquels:

  • le magasin dispose d’une machine moderne, performante et esthétique, dans les gammes Mister et Neksia.
  • Les coûts de montage sont totalement transparents puisque tout est inclus dans le clic : l’utilisation de la machine, les consommables et le service après-vente.
  • La gestion de trésorerie est facilitée puisque les coûts mensuels suivent l’activité réelle : la facturation Clic&O sera plus élevée pour les mois de fortes activités et l’inverse pendant les périodes creuses.
  • Il est également possible d’utiliser le lecteur de la chaîne numérique Mister ou Neksia afin de palper la monture pour passer une commande de verre télédébordé. « Dans ce cas, il n’y aura pas de facturation du clic montage », souligne Essilor. Et de conclure : « l’avantage est de pouvoir combiner sur la même machine, taillage en magasin et télédébordage en fonction de la stratégie du magasin ».