Le 2 juillet dernier, deux opticiens ont ouvert le premier magasin entièrement consacré à la location de lunettes. Le concept, inventé par l'italien Marco Tricarico et d'abord lancé sur le web, se développe désormais sous forme d'enseigne physique.

Installés à Rome, Andrea Fortuna et Stefano Speziale ont misé sur une formule traditionnelle de franchise, avec une surface de 100m2 où se répartissent sur deux niveaux espace de vente, salle de réfraction et atelier. Y sont proposés à la location une grande variété de modèles et "des produits qui se prêtent bien au concept comme les lunettes de sport", a confié l'entreprise à notre correspondant local. Un tiers de l'offre (35%) est constitué par des MDD quand le reste provient de grandes marques de mode.

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Du côté des prix, l'enseigne propose (à titre d'exemples) :

  • une monture à partir de 89 euros, avec 2 verres unifocaux antireflets au loyer annuel de 89 euros, contre un prix de vente indicatif de 227 euros ;
  • une monture de marque à partir de 140 euros avec 2 verres unifocaux antireflets au loyer annuel de 124 euros, contre un prix de vente indicatif de 270 euros ;
  • une monture à partir de 100 euros avec 2 verres progressifs antireflets au loyer annuel de 209 euros, contre un prix de vente indicatif de 555 euros.

"Le remplacement annuel des lunettes permet également d'assurer un suivi des porteurs", expliquent les concepteurs. Sur le principe du leasing dans le secteur de l'automobile, les contrats annuels offrent aux porteurs de : 

  • renouveler leur paire de lunettes pour une deuxième année consécutive ;
  • remplacer complètement l'équipement avec une nouvelle convention de location ;
  • changer simplement les verres sans payer de supplément ;
  • racheter entièrement le produit et payer la différence entre le prix d'achat initial et les premières annuités de location. 
a_me_mi_piace_cosi_600.jpg"Je m'aime bien comme ça ! Puis dans un an, je pourrai les changer"

Soutenue par plus de 80 opticiens italiens qui proposent déjà ce service de location, l'enseigne ne compte pas s'arrêter là. Le magasin de Rome n'est que le premier d'une série d'ouvertures prévue d'ici la fin de l'année. Deux points de vente devraient être inaugurés rapidement, "même s'il est encore trop tôt pour en dévoiler la localisation", souligne Marco Bianchi, directeur général de l'entreprise, en précisant que "ce modèle vient compléter l'offre des magasins traditionnels afin d'offrir plus de possibilités aux consommateurs prêts à changer plus souvent de lunettes, sans dépenser de sommes considérables".