Améliorer l'accès aux soins visuels pour les porteurs est l'objectif central de la solution de téléconsultation en ophtalmologie Nidek-Medadom. Ce partenariat associe Nidek, leader reconnu pour la fiabilité et la technologie de pointe de son matériel ophtalmologique, à Medadom, N°1 de la téléconsultation en France.

Fondée par deux médecins et un ingénieur polytechnicien, Medadom propose depuis 2019 un service de téléconsultation pour des soins non programmés, sans rendez-vous, grâce à des bornes connectées à des dispositifs médicaux. Medadom a déjà installé 4 500 bornes en France, dont déjà plus de 150 magasins d'optique équipés, et mobilise 850 médecins téléconsultants. Reconnue par la French Tech depuis 2021 et de nouveau dans la sélection FT120 cette année, Medadom bénéficie du soutien de l'État français et est la première société de téléconsultation agréée par le ministère de la Santé.

De son côté, la Haute Autorité de Santé (HAS) a validé l'installation de bornes de téléconsultation dans les magasins d'optique, à condition qu'elles ne soient pas directement accessibles depuis l'espace public1.

Une chaîne de réfraction compacte et facile à utiliser

La solution Nidek-Medadom repose sur une combinaison d'appareils de haute technologie et sur un logiciel de pilotage à distance, RT-connect.

Parmi les équipements, on trouve un tonomètre-pachymètre, un auto-réfracto-kératomètre, un réfracteur automatique et un frontofocomètre. Ces appareils sont regroupés sur l'unité de consultation Synetic, une table à translation, fabriquée par Nidek près de Lyon et certifiée Origine France Garantie (OFG). Le logiciel RT-Connect également développé par Nidek, cœur de la solution, offre une prise en main à distance de ces équipements (table et réfracteur), garantissant une expérience utilisateur fluide.

20240527_nidek_bc_icono-1.png

Cette solution innovante en ophtalmologie s'inscrit dans un parcours de soins sécurisé, garantissant la protection des données personnelles. Pour répondre à toutes les demandes, un support technique réactif a été mis en place du lundi au samedi2.

Déroulement de la téléconsultation Nidek-Medadom

Aucun rendez-vous n'est nécessaire. Les porteurs âgés de 16 à 75 ans, venant pour une téléconsultation en ophtalmologie, sont dans un premier temps assistés par l'opticien avant d'être pris en charge via la borne par l'orthoptiste et l'ophtamologiste. À noter : la consultation est prise en charge par l'Assurance Maladie en secteur 1.

La réfraction subjective est réalisée par un orthoptiste en visio. Puis un ophtalmologiste prend le relais, établit le diagnostic et transmet les documents médicaux sur l'espace personnel du patient. La solution de téléconsultation, coordonnée entre les professionnels de santé assure une fluidité du parcours de soins au bénéfice du patient. 

Pourquoi adopter la solution Nidek–Medadom ?
 

  • Valorisation du métier d'opticien

En investissant dans cette solution de téléconsultation, l'opticien ne se contente pas d'adopter une nouvelle technologie, il devient un acteur clé dans l'amélioration locale de l'accès aux soins visuels des porteurs.

  • Augmentation de l'activité

En offrant un accès local et efficace aux soins ophtalmologiques, l’opticien fidélise ses clients et consolide leur confiance. L'intégration de cette solution permet de proposer ce service à un plus grand nombre et renforce le positionnement du magasin.

  • Flexibilité de la solution

Certains des appareils Nidek de la configuration (auto-réfracto-kératomètre, réfracteur automatique et frontofocomètre) peuvent être utilisés de manière traditionnelle en magasin, en dehors du parcours de téléconsultation, pour de simples vérifications et renouvellements d'ordonnances.

  • Offre de soin complète

Du bilan visuel à la fourniture de l'équipement, l’opticien offre un service complet pour garantir un meilleur accès aux soins visuels. Environ 10% des téléconsultations en ophtalmologie aboutissent à une consultation en présentiel pour approfondir le diagnostic pathologique. 


En plus de répondre à un enjeu de santé publique, la solution de téléconsultation Nidek-Medadom constitue une opportunité stratégique de renforcer le rôle de professionnel de santé de l'opticien et d'apporter une solution différenciante.

Pour en savoir plus, contactez Nidek : 01 49 80 97 97 - site@nidek.fr - www.nidek.fr.


1. Si l’équipement est installé dans des locaux commerciaux de professionnels de santé, ces derniers doivent veiller à ne pas se retrouver en situation de compérage. Un affichage clair et visible doit rappeler au patient son droit de choisir son professionnel de santé.

2. Du lundi au samedi de 9h à 19h pour Medadom et du lundi au vendredi de 8h30 à 17h pour Nidek.

Ce contenu vous est proposé par Nidek