Pierre Fournier president Krys group.jpgPierre Fournier a été nommé président de Krys Group lors de l’assemblée générale le 19 mars dernier. Préparé depuis plusieurs mois, il a pris ses fonctions avec beaucoup d’enthousiasme et de détermination avec une mission principale : assurer l’exécution du plan Krystal 2028.

Né en 1974, fils d’opticien, il obtient son BTS-OL en 1998 et commence à travailler chez GrandOptical pendant 2 ans avant de suivre une formation en contactologie à Fresnel en alternance dans le magasin d’optique indépendant de son père.

Une carrière d'opticien

Après avoir contribué à le faire passer sous enseigne Krys en 2004, il en prend les commandes en 2010. Il s’implique de plus en plus et devient coordinateur régional adjoint de la coopérative en 2016, avec la mission de faire le lien entre le conseil d’administration et les opticiens en Île-de-France. Après un master en management obtenu à l’EDHEC en 2020, il rejoint le conseil d’administration de Krys Group la même année. Il ouvre un deuxième magasin Krys avenue du général Leclerc à Paris dans lequel il se diversifie dans l'audition puis reprend, en association avec une ses collaboratrices, un troisième point de vente toujours dans le 14e, sous l’enseigne Le Collectif des Lunetiers. Il devient vice-président de Krys Group en juillet 2022 avant d’être nommé président en mars de l’année suivante.

 

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Pierre Fournier a été nommé président de Krys Group lors de l'assemblée générale le 19 mars 2023. @Krys

 

Dans les starting blocks

« Mon prédécesseur, Frédéric Mazeaud, m'a accompagné pour que je sois parfaitement opérationnel dès le 1er jour de ma prise de fonction », explique Pierre Fournier, enthousiaste à l’idée de se mettre au travail. « J’ai délégué la gestion de mes 3 magasins et de mes 12 collaborateurs ; ma nouvelle fonction nécessite une implication totale ».

Et du pain, il y en a sur la planche : « J’ai la chance de prendre cette fonction au même moment que le déploiement d’un nouveau plan stratégique quinquennal ambitieux. Je vais embarquer dans cette aventure le conseil d’administration et l’ensemble des associés pour que nous portions tous ensemble le plan Krystal 2028 afin de le rendre opérationnel au plus vite.

Mon principal axe stratégique est de veiller à l’application de ses 3 piliers :

  • La proximité client grâce à l’accélération du développement des magasins optique,
  • La multiplication des espaces audio,
  • La préférence client, en faisant de la satisfaction client un véritable outil de management de la performance pour faire de toutes nos enseignes les enseignes préférées des Français.

Le “4e élément” de notre stratégie consiste à rester agiles et attentifs pour anticiper les évolutions du marché ».

Enjeux du marché

Pierre Fournier est confiant face aux aléas du marché et les évolutions réglementaires possibles : « Nous avons su nous adapter à l’arrivée des réseaux de soins, puis à celle du 100% Santé et aux modifications de la réglementation… Nous avons su traverser ces épreuves et nous relèverons tous les défis à venir avec sérénité et détermination. C’est aussi en s’appuyant sur Codir et notre statut particulier de distributeur-producteur que Krys Group a pu se différencier et gagner des parts de marché. L’agrandissement de notre site de production à Bazainville, qui sera achevé fin 2023, vient conforter notre avance sur nos concurrents et notre indépendance.

Avenir de la profession

« Entre ma formation initiale et aujourd’hui, le métier d’opticien a beaucoup évolué... Il faut désormais s’ouvrir aupierre_fournier_portrait_krys_group.jpg monde et avoir une vision à 360 degrés pour favoriser les initiatives d’entreprenariat et gagner de nouvelles parts de marché. À l’image de nos 3 enseignes optiques qui sont complémentaires, les équipes de collaborateurs en magasin sont d’autant plus efficaces qu’elles embrassent la diversité. Pour pallier aux difficultés de recrutement, il faut élargir les critères et aller chercher les bons vendeurs dans tous les secteurs professionnels, les former à l’optique et les faire monter en compétences. Grâce à notre Academy - les formations, le tutorat, la VAE - et aux échanges humains au sein des équipes, cette diversité des profils peut se transformer en richesse fondamentale et vecteur de prospérité, pour les points de vente comme pour le Groupe ».