Pour la première édition de la Journée nationale « Manufacture Tours » organisée par LEOO, le syndicat des fabricants français de l’optique ophtalmique, plus de 450 opticiens français, belges et suisses ont répondu présents pour découvrir les coulisses de la fabrication des verres et des montures de lunettes dans plus de 30 sites exceptionnellement ouverts aux visiteurs. Réparties sur 6 zones géographiques (Oyonnax, Morez, Paris, Grand Est, Grand Ouest et Lyon), des visites guidées de chaînes de production, d’ateliers de création, de sites logistiques ou encore d’agences ont été proposées aux opticiens tout au long de la journée du lundi 5 juin. Les retours des opticiens participants sont unanimement positifs.

Venus parfois de très loin, les visiteurs sont repartis satisfaits de cette démarche de transparence et d'ouverture de la part des industriels français. Nombre d’entre eux ont pu découvrir pour la première fois toutes les étapes que la fabrication de lunettes pouvait induire. Alors que les industriels préparent déjà la prochaine édition en 2024, il est encore possible pour les opticiens de découvrir la conception et la fabrication des lunettes tout au long de l’année en consultant les créneaux de visites proposés par les verriers et lunetiers français sur la plateforme de réservation de l’événement.

Les fabricants qui ont proposé des visites d’entreprises le 5 juin étaient Carrier, Décoracet, Gem Optics, Grasset, Lucal, Modern’Optique, Optisun, Piccoli, Roussilhe, Sonia B. Design, CEMO, ELLAPS-CPL, Gouverneur Audigier, Mandrillon, Morel, Thierry SA, BBGR, Minima, Novacel, SOLF, Clément Lunetier, Luceline, Mont-Royal, PLAN- Naoned, Opal-Demetz.